C’est avec fébrilité que Tourisme Lanaudière a convié ses précieux partenaires et les médias à l’inauguration du tout nouveau relais d’information touristique de l’aire de service Point-du-Jour, située au centre de l’autoroute 40 à Lavaltrie. Un projet de grande envergure qui aura été réfléchi et attendu plusieurs années pour en arriver à un résultat particulièrement stimulant!
Historique du projet
L’opportunité d’implanter un relais d’information touristique en ce lieu stratégique est apparue évidente dès 2016, alors que le ministère des Transports annonçait sa volonté de reconstruire entièrement cette halte routière située en milieu d’autoroute. Dès 2017, le contexte autoroutier de ce lieu a amené les partenaires à imaginer un concept agissant avant tout de vitrine promotionnelle ludique du territoire contribuant à renforcer sa notoriété, tout en permettant la prise d’information plus traditionnelle. Le retard de livraison des bâtiments a finalement donné l’occasion aux partenaires de bonifier le projet afin d’en faire un emblème de la stratégie de rayonnement régional issue du déploiement d’une marque territoriale lanaudoise.
« Il s’agit d’une incursion dans notre région pour les visiteurs circulant sur l’autoroute 40, raconte Agathe Sauriol, présidente du conseil d’administration de Tourisme Lanaudière. On voulait que ce soit un lieu convivial et invitant, et c’est réussi! Ça contribue à positionner la région de Lanaudière et à montrer le savoir-faire de nos gens, la diversité de notre territoire et l’originalité de nos attraits et services touristiques. »
Un relais d’information touristique libre-service
Ce nouveau relais d’information touristique a été bien réfléchi. Le visiteur a accès de façon autonome à toute l’information nécessaire sur les écrans interactifs mis à sa disposition. Bien sûr, quelques cartes routières, guides touristiques et brochures sont également disponibles. Mais il y a plus! Tous les moyens graphiques et technologiques possibles sont utilisés non seulement pour renseigner le visiteur, mais aussi pour le faire rêver.
« On voulait que le voyageur se sente comme dans un musée dès son arrivée dans ce nouveau relais d’information touristique, note Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière. Tous les sens du visiteur sont sollicités pour lui faire découvrir Lanaudière dans son entièreté, lui faire vivre un moment d’immersion complète de quelques minutes dans cette région qui vibre différemment. »
Avant même d’entrer dans l’aire de service, un banc signature rappelant la marque territoriale lanaudoise accueille le visiteur. On peut y lire le texte du manifeste régional en trois langues : français, anglais et atikamekw.
Puis, en franchissant les portes, tous les sens du visiteur sont sollicités de façon interactive. La musique traditionnelle, le chant des oiseaux ou encore les violons du Festival de Lanaudière guident le visiteur vers la forêt lanaudoise ou encore vers l’un de ses festivals d’envergure. « C’est une véritable expérience de l’univers traditionnel et chaleureux propre à Lanaudière, tout en étant tourné vers l’avenir, précise François Allaire, président, concepteur et scénographe de la firme Merlicht, qui a travaillé à la conception et au développement du projet. Le mariage habile de matériaux plus classiques comme le bois à des éléments ludiques et multimédias contribue à créer une scénographie contemporaine qui attire le regard et invite à la découverte. »
Des pastilles ludiques font appel aux sens de la vue, de l’ouïe et même de l’odorat! En effet, il est possible d’y sentir la forêt lanaudoise grâce à une collaboration avec Stimulation Déjà Vu. Le bois au mur provient de forestiers de la région. Bref, tout a été pensé pour que le visiteur puisse comprendre l’essence même de la région dès son entrée dans ce lieu unique.
Ce projet novateur a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires : la Table des préfets de Lanaudière et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (programmes FARR et FRR), le ministère des Transports (disponibilité de ce nouveau lieu), le ministère du Tourisme (intégration visuelle de Bonjour Québec), ainsi que les MRC de L’Assomption, de Joliette et D’Autray, territoires particulièrement concernés par ce lieu. Culture Lanaudière et plusieurs acteurs locaux ont aussi contribué aux réflexions conceptuelles entourant cet espace unique en son genre.
Objectifs visés par le projet :
- Positionner la région de Lanaudière comme une destination incontournable et mettre en valeur l’offre touristique de ses différents pôles;
- Offrir aux visiteurs l’information nécessaire sur les services à proximité, comme l’hébergement et la restauration;
- Présenter aux visiteurs l’offre touristique régionale;
- Proposer aux visiteurs des routes et circuits existants, comme le Chemin du Roy et les circuits touristiques gourmands.
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