Une fois de plus, Brayan et Emily Ibanez continuent de marquer l’histoire de l’haltérophilie canadienne. La fin de semaine passée, Brayan a participé au championnat national des États-Unis, dans la catégorie de poids des -81kg.

C’est une première pour lui. Il domine son groupe avec beaucoup d’aisance et met 9 kg d’avance sur la deuxième place. Ce championnat lui sert à mesurer ses performances pour les jeux olympiques de Paris 2024. Il établit les performances suivantes :

– Arraché : 132 kg ;

– Épaulé-jeté : 153 kg ;

– Total olympique : 285 kg.

Emily Ibanez se fait aussi remarquer à ce championnat !  En effet, elle domine sa catégorie avec 39 kg d’avance sur la deuxième place. Avec une performance de 63 kg à l’arraché et 85 kg à l’épaulé-jeté. Ce total de 148 kg lui permet de se qualifier pour les championnats du monde jeunesse de 2023, à seulement 11 ans.

Brayan finit sa saison avec un total de deux médailles d’or et un médaille d’argent au championnat panaméricain de moins de 17 ans. Ainsi que, deux médailles de bronze au championnat du monde des moins de 17 ans. Enfin, ils remportent 1 médaille d’or et deux médailles de bronze  au championnat canadien senior. Cette année il a eu une amélioration de 47 kg a son total olympique, ce qui lui donne accès au championnat panaméricain senior et junior.

Emily Ibanez, finit la saison avec 9 médailles d’or avec une amélioration de 48 kg à son total olympique, ce qui lui ouvre les portes du championnat mondiale jeunesse d’haltérophilie.

Les deux athlètes de Chertsey partiront la semaine prochaine pour un camp d’entraînement à Toronto, où ils prépareront la prochaine saison de compétition qui commence le mois de septembre.

Les entraîneurs, Abigail Guerrero et Ciro Ibanez, sont très contents de leurs résultats au niveau national et international. Ils récoltent, 18 médailles d’or, une médaille d’argent et quatre médailles de bronze.

Photo courtoisie