Le prix « Artisan de la Fête nationale » 2022 de Lanaudière est décerné à La Chasse Galerie

Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Lanaudière, la SNQ Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de La Chasse Galerie à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix Artisan de la Fête nationale 2022.

Le Café culturel de la Chasse Galerie est un incontournable dans le milieu culturel de Lavaltrie et même de Lanaudière. Ces deux dernières années, ils ont permis d’offrir un spectacle virtuel de qualité avec Passe-moé la puck et de faire vivre une fête nationale à plus de 1000 foyers lavaltrois qui étaient entourés de leur famille et leurs amis. Sans la Chasse-galerie, Lavaltrie n’aurait pas pu produire un spectacle web diffusé en direct de grande qualité aussi rapidement. Cette année encore, ils seront présents pour la web diffusion du spectacle de la Fête Nationale régionale de Lanaudière, à Lavaltrie.

Diane Dufresne, récipiendaire du prix Artisan national

À l’occasion du Coup d’envoi de la Fête nationale du Québec, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) et ses Sociétés membres ont tenu à souligner la carrière d’exception de madame Dufresne, qui s’est élevée au titre d’emblème culturel du Québec. Début ’70, avec François Cousineau à la musique et Luc Plamondon aux paroles, ils forment le trio infernal, Tiens-toé ben j’arrive. Elle chante une époque, celle du Québec moderne, teinté de bleu fleurdelisé. Elle impose un rock décomplexé, avec sa voix magnifique et intense, ici et jusqu’à l’Olympia de Paris. À l’avant-garde, elle dérange et émeut. « Je chantais en québécois et ça, c’était aussi une grande fierté. Chanter avec le tempérament que t’as chez vous, même ailleurs, c’est grandiose. »

Connue pour ses costumes extravagants, ses spectacles démesurés, et la couleur unique de sa voix, sans oublier sa plume et ses œuvres d’art, Madame Dufresne est une icône québécoise, qui fait rayonner notre langue et notre culture à travers la francophonie. Nous sommes fiers d’avoir remis le prix Artisan de la Fête nationale à cette dame d’exception, afin d’ajouter son nom à la liste des « géants » qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui.

Créé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plusieurs milliers à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.