Vox Luminosa relance ses activités avec un majestueux concert à la cathédrale de Joliette

L’Ensemble vocal Vox Luminosa souligne le déconfinement et la réouverture des salles de spectacles avec somptuosité avec un concert d’une rare beauté, intitulé Ceux qui restent, en mémoire des disparus et de leurs familles pendant la pandémie.

Sous la présidence d’honneur de Mgr Louis Corriveau, évêque du diocèse de Joliette, et animé par Stéphane Garneau, chroniqueur à Ici Première et auteur de l’ouvrage Celui qui reste : lettre à une amie disparue (Libre Expression, 2021), l’ensemble interprétera deux sommets de la musique sacrée le vendredi 15 avril prochain à 19h30 à la cathédrale de Joliette.

Laissez-vous bercer par le mythique Requiem op. 48 de Gabriel Fauré dans sa version originale (1891) pour orchestre de chambre, chœur, solistes et orgue, ainsi que par le sublime Lux Aeterna de Morten Lauridsen, présenté pour la toute première fois dans la région de Lanaudière ! En complément de programme, le sublime Sure on This Shining Night de Morten Lauridsen et Lament For The Valley de Karl Jenkins, interprété par le brillant et jeune violoniste Richard Zheng. Cette pièce fut composée en mémoire des enfants d’Aberfan, à la suite de l’effondrement d’une école en 1966 au pays de Galles. Enfin, notons la création d’une œuvre inédite de M. Callender, O Salutaris Hostia, pour chœur et violon obligé avec la jeune et talentueuse violoniste joliettaine, Roxanne Sicard. En tout, 20 choristes et 2 solistes professionnels, un organiste et un orchestre à cordes de 12 musiciens de la région, sous la direction de Claudel Callender, feront vibrer les murs de la cathédrale de Joliette, lieu patrimonial par excellence de la région reconnu pour son acoustique.

Les billets pour ce concert mémorable sont déjà disponibles au coût de 38$ (taxes et service inclus) au Centre culturel Desjardins de Joliette, en ligne au www.spectaclesjoliette.com ou par téléphone au 450 750-6202.

FAITES UN DON À LA SÉRIE VOX LUMINOSA

En mars 2017, la Série Vox Luminosa, organisme qui chapeaute l’Ensemble vocal Vox Luminosa et le Chœur d’enfants Vox Luminosa, a été reconnue par l’Agence du Revenu du Canada (ARC) comme organisme de bienfaisance. Il lui est donc possible d’émettre des reçus pour fins d’impôt. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’aider la Série à poursuivre sa mission, veuillez consulter notre site au www.voxluminosa.ca sous l’onglet Dons.

ENSEMBLE VOCAL VOX LUMINOSA

Fondé en 2004 par le directeur musical Claudel Callender, l’ensemble a interprété bon nombre d’œuvres musicales importantes du répertoire de musique sacrée, d’époques et de styles variés, lors de spectacles accessibles au grand public. Parmi ses plus grandes réalisations, notons une messe de minuit retransmise en Eurovision en 2011, une émission spéciale Des voix pour la paix, diffusée en janvier 2011-2012 à la télé de Radio-Canada, le Requiem de Mozart en mars 2018, le grand concert De Broadway à Hollywood au parc de l’île-Lebel devant 10 000 personnes et le spectacle Hommage à Gilles Vigneault au Festival Classica en mai 2019 à Varennes.