Un deuxième accusé soupçonné d’avoir participé à un vol qualifié avec une arme à feu, à Notre-Dame-des-Prairies, en septembre 2021, a décidé de plaider coupable.

Bilaf El Saj, 19 ans, de Montréal, a reconnu sa culpabilité, le 22 septembre dernier, au palais de justice de Joliette, à des chefs de vol qualifié avec une arme à feu, conduite dangereuse et fuite.

Les faits se sont produits le 9 septembre 2021, vers 15 h. Ce jour-là, trois individus armés, se sont introduit dans un commerce du Boulevard Antonio-Barrette pour y dérober divers objets Par la suite, les suspects ont pris la fuite à bord d’un véhicule mais ont été rapidement localisé par une patrouille qui circulait dans le secteur.

À l’intersection du Boulevard Firestone et de la route 131, le véhicule des suspects est entré en collision avec un autobus scolaire. Par la suite, les trois individus ont tenté de prendre la fuite à pied, mais ont été rapidement rattrapés par les policiers.

Photo Mario Durieux

Le secteur de l’accident avait été bouclé pour fin d’enquête ainsi que le secteur du commerce où a eu lieu le vol qualifié.

À la suite du plaidoyer de culpabilité, la Couronne et la Défense ont demandé au juge François Landry, qui est saisi du dossier, la confection d’un rapport présentenciel préparé par un agent de probation.

Bilaf El Saj, qui est détenu préventivement depuis son arrestation, reviendra en cour le 17 janvier prochain pour les représentations sur sentence. Il est défendu par Me Stéphanie Basso, alors que Me Louis-Christian Boisvert agit pour le DPCP dans ce dossier.

Pour ce qui est des autres accusés dans cette affaire, un mineur et Jeffrey Emmanuel Olivares-Jaramillo, 20 ans, de Terrebonne, ils tous deux plaidé coupable.

Le mineur a été condamné à 15 mois de garde fermée, en septembre 2021, en Chambre de la jeunesse, alors qu’Olivares-Jaramillo a reçu une peine de cinq ans d’incarcération, en janvier 2022.