Une réussite pour la toute première édition du salon de la périnatalité et de la famille

Une première pour le Centre de ressources périnatales Cible Famille Brandon et les Maisons de la famille de la MRC de D’Autray se déroulait dimanche dernier 1er mai à l’école Pierre-de-Lestage de Berthierville : le Salon de la périnatalité et de la famille !  

Rivalisant contre l’une des plus belles journées de l’année, l’événement a connu un vif succès auprès des exposants et des visiteurs en réunissant plus de 350 participants. Les organisatrices du Salon, Manon Pagette (Centre de ressources périnatales et Maison de la famille Cible Famille Brandon), Lisette Falker (Action Famille Lavaltrie), Claudette Boisjoly-Pelletier (Action Famille Lanoraie) et Mélanie Ricard (Maison de la famille Aux quatre vents), se disent très fières de cette première édition !

C’est en compagnie de la ministre du tourisme et députée de Berthier Caroline Proulx, du député fédéral dans Berthier-Maskinongé Yves Perron, ainsi que du maire de Berthierville, Dominic Perreault, que la porte-parole Dominique Bernèche, a coupé le ruban d’ouverture de ce tout premier événement du genre dans la MRC de D’Autray.

Photo courtoisie

Suite à cette ouverture protocolaire, les enfants et leurs parents se sont transportés dans l’univers d’Arthur L’aventurier ! Suivi, durant la journée, de deux conférences offertes aux parents :  Le développement moteur du nourrisson et la prévention du torticolis présentée par la physiothérapeute pédiatrique Josée Robichaud et l’organisation familiale afin de favoriser l’épanouissement des parents et des enfants par Dominique Bernèche, porte-parole et co-propriétaire de l’entreprise Les Belles Combines.

Durant ce temps, les visiteurs curieux ont pu aller à la rencontre de la trentaine d’exposants pour discuter avec des représentants d’organismes dédiés aux familles, des thérapeutes et professionnels de la santé (accompagnantes à la naissance, nutritionniste, naturopathe, monitrice de portage…) et des entreprises de biens et services s’adressant aux familles.

À l’extérieur, petits et grands ont pu découvrir l’impressionnant camion-échelle du service de sécurité incendie de la MRC et en apprendre davantage sur son fonctionnement en posant leurs questions aux pompiers. Ils ont également pu profiter de l’animation de cirque de la troupe Hoopelaï pour faire jonglerie, cerceaux et parcours d’équilibre !

Parmi les autres services et animations qui étaient offerts sur place se trouvaient les marraines d’allaitement les Mères Veilleuses du Centre de ressources périnatales Cible Famille Brandon ainsi qu’une halte-allaitement et d’un espace famille permettant aux parents de se reposer et dessiner avec leurs enfants. Sans oublier la vérification des sièges d’auto pour enfants, des mascottes, ainsi que la possibilité pour laisser sa trace dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la Ville de Berthierville !

« En sondant les familles lors de la sortie de l’événement, nous avons pu collecter leurs commentaires, suggestions et leur évaluation globale du Salon et de ses animations. Sur une note maximale de 10 sur 10, la moyenne des évaluations recueillies a atteint 9,5 sur 10 ! C’est incroyable ! Avec les exposants qui nous ont offert également d’excellents commentaires et souhaitant être présents pour une prochaine édition, le comité organisateur qui doit prendre une décision prochainement, aura des arguments pour reconduire une deuxième édition ! » mentionne Manon Pagette, directrice du Centre de ressources périnatales et Maison de la famille Cible Famille Brandon.

L’événement a été rendu possible grâce à la contribution financière de la MRC de D’Autray, Caroline Proulx, députée de Berthier, la Ville de Berthierville dans le cadre des festivités du 350e anniversaire ainsi que de Desjardins.