Depuis son élection par acclamation, le 1er octobre 2021, le nouveau maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose n’a pas chômé.
Il a présenté son bilan après un an de mandat, le 12 septembre, lors du premier dîner mensuel de la saison 2022-2023 de la CCGJ, le 12 septembre dernier, au Château Joliette.
D’entrée de jeu, le premier magistrat joliettain s’est dit fort heureux du retour de François Pépin, à titre de DG de la ville, dès le 27 septembre prochain.
« Joliette vivra d’importants changements au cours des prochaines années et le conseil municipal est convaincu que François sera en mesure de relever ces défis stratégiques et opérationnels qui se présenteront. Sa compréhension des enjeux municipaux, sa connaissance de la Ville et son expérience constituent des atouts indéniables pour notre organisation », a-t-il tout d’abord déclaré.
Pierre-Luc Bellerose ajoute que, depuis son élection, des projets se sont concrétisés et des initiatives ont été mises en place notamment afin de favoriser la transparence et la participation citoyenne. Il cite en exemple la webdiffusion des séances du conseil municipal ou à la divulgation mensuelle de l’agenda du maire sur le site web de la Ville.
« Mes nominations comme préfet suppléant de la MRC de Joliette et de vice-président de la Table des Préfets de Lanaudière s’inscrivent aussi dans ma volonté de voir au rayonnement de Joliette et de faire reconnaître celle-ci », a-t-il ajouté.
Pour le maire Bellerose, la vision de la Ville est porteuse, forte et rassembleuse. Joliette sera reconnue comme une Ville ayant su évoluer pour laisser aux générations futures une cité offrant une qualité de vie distinctive.
Cette vision s’articule sur quatre pôles différents soit culture, nature, économie et sport. La création d’un poste d’agent de développement culture permettra de déployer un pôle culturel optimal et concerté à Joliette.
Sur le plan économique, la Ville a littéralement le vent dans les voiles avec 19 000 emplois sur son territoire, ce qui fait la troisième plus grosse ville en important après Terrebonne et Repentigny. Plusieurs secteurs d’activités connaissent une importante croissance dans les deux parcs industriels totalisant près de 20 millions de pieds carrés dont la fabrication, le commerce de gros, le transport et l’entreposage et les soins de santé. Un dizaine de constructions totalisant des investissements de près de 15M$ verront incessamment le jour sur le territoire joliettain.
Enfin, dans l’objectif d’améliorer la sécurité dans les rues de Joliette, le maire Bellerose a aussi annoncé que la limite de vitesse de tous les quartiers résidentiels passera à 40 km/h d’ici la fin 2023 ainsi que la mise en place d’un projet pilote de brigadier scolaire au coin des rues Sainte-Pierre-Sud et Notre-Dame.
Pierre-Luc Bellerose n’entend pas lâcher le morceau dans le dossier de la sécurisation de la rue Beaudry. Il a même interpellé les candidats de la prochaine élection provinciale « pour qu’ils s’engagent fermement et qu’on respecte un peu plus les municipalités et villes qui sont censées être reconnues comme des gouvernements de proximité », a-t-il fait savoir.
You may also like
-
Double nomination chez Chalut auto
-
Un nouveau Centre de soins thérapeutiques ouvre ses portes à Saint-Jean-de-Matha
-
La chaîne d’approvisionnement est un maillon essentiel de l’expérience client
-
Tite Frette s’installe à Rawdon
-
Pénurie de main-d’œuvre dans le manufacturier : 356 millions $ laissés sur la table dans les Laurentides, dans Lanaudière et à Laval dans la dernière année