Une murale de Marie-Claude Néquado succédera à celle d’Eruoma Awashish au Musée d’art de Joliette

La murale d’Eruoma Awashish à la mémoire de Joyce Echaquan présentée dans la grande salle vitrée du Musée d’art de Joliette (MAJ) sera remplacée au cours des prochains jours par une murale de l’artiste atikamekw originaire de Manawan, Marie-Claude Néquado, réalisée en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL).

Le dimanche 28 août est donc le dernier jour pour voir la magnifique murale sur fond jaune qui représente 11 ours symbolisant la force, réalisée par Eruoma Awashish en 2020, à la suite du décès de Joyce Echaquan.

Le MAJ et le CAAL transforment ainsi cette initiative artistique en un projet commun récurrent basé sur le concept de filiation. À chaque cycle de deux ans, une murale sera commandée à un ou une artiste sélectionné.e à partir des suggestions de démarches artistiques faites par l’artiste ayant réalisé la murale précédente. Par cette programmation développée conjointement, le MAJ et le CAAL souhaitent œuvrer concrètement au rapprochement entre les peuples en contribuant au rayonnement de l’art autochtone dans le Nitaskinan.

Le dévoilement de la nouvelle murale de Marie-Claude Néquado aura lieu le samedi 15 octobre, à l’occasion du vernissage automnal du Musée d’art de Joliette.

À PROPOS DE L’ARTISTE MARIE-CLAUDE NÉQUADO

Marie-Claude Néquado, artiste atikamekw originaire de Manawan, est lauréate en 2021 du Prix Artiste Autochtone des Grands Prix Desjardins de la culture. Une reproduction de son projet de fin d’études, Awin kirano? (2018), qui réfléchit à la transmission intergénérationnelle, est visible à la place de la Fresque à Joliette. Le Musée et le CAAL sont heureux de soutenir le développement de cette artiste en célébrant sa production actuelle.

Les rites et les récits associés à sa communauté nourrissent l’imaginaire de Néquado qui, à travers ses projets, fait connaître sa culture en en donnant une image contemporaine positive. Les pow wow sont des moments de célébration qui mettent de l’avant la vitalité des cultures autochtones et donnent lieu à des occasions de rapprochements interculturels.

L’œuvre que peindra Marie-Claude Néquado au MAJ s’inscrira dans sa série de portraits de danseurs portant le regalia, l’habit traditionnel revêtu au moment des pow wow.