Alors que l’exposition En marge et en vie présentée par Les Impatients prendra prochainement place au Musée d’art de Joliette, L’Encadreuse – spécialiste de l’encadrement dans la région – se réjouit d’avoir contribué à la mise en valeur des œuvres – une initiative 100 % locale grâce à l’utilisation d’une moulure pleinement lanaudoise!

Dans une perspective de développement durable et de stimulation de l’achat local, L’Encadreuse a effectivement mis sur pied une collection de moulures lanaudoises. Fabriquées à partir de tilleul, un arbre indigène du Québec, elles sont moulurées à Saint-Gabriel-de-Brandon puis sablées et peintes par l’ébéniste Denis Richard à Notre-Dame-de-Lourdes. D’ailleurs, la peinture utilisée est écologique, sans CoV et fournie par un commerçant du Grand Joliette.

Pour Carmen Lavigne, propriétaire, cette collection de moulures lanaudoises est symbolique et revêt une grande importance. « Non seulement ces moulures sont le fruit d’un travail mené de pair avec d’excellents artisans d’ici, mais elles m’ont aussi permis de réduire grandement mon empreinte écologique. », précise-t-elle avec fierté.

Mme Lavigne tient également à saluer le choix de l’organisme de création et de diffusion en art hors-norme, Les Impatients, d’encourager une entreprise locale pour son exposition à Joliette. « Alors que l’achat local est plus important que jamais, c’est une attention qui mérite d’être soulignée! »

Il est possible d’en apprendre davantage sur la collection de moulures lanaudoises en visitant la boutique sise au 128, boulevard Antonio-Barrette à Notre-Dame-des-Prairies ou en communiquant avec l’équipe par téléphone au 450 755-1222.

À voir au Musée d’art de Joliette

L’exposition En marge et en vie se tiendra du 1er octobre au 8 janvier au Musée d’art de Joliette. Elle présentera les œuvres réalisées en collaboration avec les participants des ateliers Les Impatients, des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.