La saison 2022-2023 de la Société de Généalogie de Lanaudière (SGL) débutera en force, le 21 septembre prochain, avec un vernissage photographique.

Le photographe professionnel bien connu, Jean Chevrette, présentera son exposition « Grands formats » explore le volet politique de notre région. Celui-ci nous transportera dans l’univers d’affiches et de mosaïques de campagnes électorales du passé

« Les expositions se renouvelleront aux quatre mois par groupe de 6 photos. Les recherches et la rédaction ont été réalisées conjointement avec Louis Pelletier, aussi membre de la SGL. Le montage et l’accrochage des cadres ont été effectués par Gaétan Gadoury et Serge Méthot. Un travail d’équipe formidable dont je suis fier », a déclaré M. Chevrette en conférence de presse dans les locaux de la SG, le 6 septembre dernier.

De son côté, le président de la société de généalogie de Lanaudière (SGL), monsieur Jacques Gauthier a ajouté que «  Cette exposition marque le début de notre nouvelle saison offrant un horaire bonifié et des activités spéciales organisées pour nos membres et la population. À ce sujet, au cours des prochains mois, la SGL vous proposera d’autres activités de découvertes fascinantes ».

Photo Guy Latour

Autres activités

Parmi les autres activités au programme, le 5 octobre, il y aura une formation du logiciel de recherche BMS2000 alors que les 12 et 19 octobre, il y a aura une formation pour l’utilisation de logiciel de généalogie Hérédis, sur MAC (12) et Brother’skeeper, sur Windows (le 19). Pour ces deux formations, un maximum de 10 personnes sera accepté, le coût est de 40$ pour les non-membres.

L’ancien journaliste Louis Pelletier viendra présenter une conférence sur la 2e guerre mondiale vue par le biais de magazines 1939 à 1945 », le 2 novembre. L’inscription est de 10$ et le nombre de participants est limité à 50.

Les citoyens seront invités à venir visiter cette exposition sur les heures d’ouverture de la Société de généalogie de Lanaudière qui sont les lundis, mardis et jeudis, le premier et troisième vendredi de chaque mois ainsi que le deuxième et quatrième dimanche de chaque mois, de 10 h à 16 h.

Enfin, deux journées portes-ouvertes auront lieu les 23 et 27 novembre prochains, dans le cadre de la semaine de la généalogie, entre 10 h et 16 h. On propose une activité mères-filles soit dresser l’arbre généalogique féminin de votre mère.

Infos et inscriptions : info@genealogielanaudiere.ca ou par téléphone au 450-756-1818.