C’est avec un site réaménagé et une Chapelle fraîchement restaurée que la saison culturelle estivale sera lancée le 1er juillet prochain*.
Pour célébrer la réouverture du site, c’est une programmation riche, diversifiée et surtout, à l’image des gens d’ici, qui a été organisée. En effet, la majorité des projets artistiques qui seront présentés cet été tirent leur essence de l’identité culturelle de la région.
La Chapelle des Cuthbert est un musée bien ancré dans son milieu. Pour faciliter l’accessibilité aux arts et à la culture, nous utilisons l’action coopérative, c’est-à-dire une série d’initiatives qui nous permettent de créer en collaboration avec les gens d’ici, en suivant le principe que sans l’un et sans l’autre, les projets ne peuvent pas voir le jour. Bien que la Chapelle occupe une position décisionnelle dans ces projets et jouisse d’un regard extérieur panoramique, la population est toujours considérée comme un partenaire à part entière et indispensable à leur réalisation. Cette approche positive du travail collaboratif de proximité, adaptée au contexte social et économique ainsi qu’à la culture locale, contribue au renforcement du sentiment de cohérence au sein des communautés locales, tout en assurant la pérennité de l’institution muséale » indique la directrice générale, Mme Maryse St-Amand.
La programmation comprend notamment deux expositions intérieures, un projet de littérature et un concert poésie-musique, trois résidences artistiques (musique de création, danse contemporaine, arts de la parole), une cocréation documentaire, la création et le dévoilement d’une œuvre d’art public permanente ainsi que plusieurs activités destinées à tous les publics.
Pour tous les détails de la programmation, consultez la page www.chapelledescuthbert.com/programmation
*La Chapelle des Cuthbert sera fermée tout le mois de juin en raison des travaux de réfection du site et de la restauration du bâtiment. Les travaux sont financés et dirigés par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). La Chapelle des Cuthbert est la propriété de la SODEC.
Œuvre d’art public collective – programme artiste de proximité
Yolande Harvey
Dévoilement le samedi 1er octobre 2022
En collaboration avec l’artiste en arts visuels Yolande Harvey et un groupe de 11 jeunes de la Place jeunesse Berthier, une œuvre d’art public permanente est en cours de création et sera installée dans le parc patrimonial de la Chapelle des Cuthbert. À la manière d’un petit amphithéâtre extérieur, l’œuvre servira également d’espace où se tiendront des concerts et des spectacles, des activités culturelles et des rassemblements communautaires.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de la MRC de D’Autray, de la Caisse Desjardins de D’Autray, de la Ville de Berthierville et de la Corporation du patrimoine de Berthier.
Littérature – programme artiste de proximité
Chantal Ringuet
Reboisements
Exposition du 1er au 31 juillet 2022 et concert poésie-musique (date à venir)
Vernissage le 1er juillet de 17h à 19h
La Chapelle des Cuthbert vous invite à découvrir l’univers de l’écrivaine Chantal Ringuet. Ce projet artistique de médiation culturelle en littérature présente une vision poétique du reboisement, en traitant des enjeux du patrimoine forestier et historique de la région de Berthier. Reboisements puise dans la richesse de notre héritage local en invitant la population à collaborer à la création d’un ouvrage et, d’autre part, à l’élaboration d’un espace arborescent à l’intérieur et à l’extérieur de la Chapelle.
Le projet, qui allie poésie, musique et patrimoine forestier, est réalisé en collaboration avec l’organisme Arboria (Association forestière de Lanaudière) et grâce au soutien financier de la MRC de D’Autray et d’Hydro-Québec.
Arts multidisciplinaires
Claudia Bernal
Les somnambules
Du 5 août au 4 septembre 2022
Vernissage le 5 août de 17h à 19h
Artiste et chercheuse, Claudia Bernal présente un projet qui se situe à la croisée des arts visuels, du théâtre performatif et de la littérature. Dans ses œuvres, les concepts de mouvement, de migration, d’espace et d’identité sont récurrents. Elle nous présente ici son exposition Les somnambules qui traite des thèmes de l’oubli et de l’effacement, grâce à la création d’un espace surréaliste qui évoque les souvenirs de l’enfance et la sensation d’être entre rêve et réalité.
Cocréation documentaire
Iphigénie et les cocréatrices de HOMING
DEVENIR CHEZ-NOUS
Du 5 août au 25 septembre 2022
Vernissage le 5 août de 17h à 19h
DEVENIR CHEZ-NOUS invite à une vaste réflexion collective à propos de la multiplicité de nos chez-nous, prenant forme au fil des processus sensibles de cocréation documentaire et poétique. Actes de parole, actes d’écoute, ce n’est pas moins d’une trentaine de microhistoires qui seront partagées, invitant à parcourir le territoire. Celles-ci nous racontent, évoquant les liens qui nous unissent dans la différence et dans le mouvement, tout en en tissant de nouveaux.
Arts de la parole – résidence de création
Eveline Ménard
Au fil de la laine
En résidence du 10 au 14 août 2022
Pendant les douces journées d’été, sur le site enchanteur de la Chapelle, la conteuse et fileuse Eveline Ménard, bien installée à son rouet, écoutera vos petites et grandes histoires en filant. Inspirée par la mythologie des Parques et des Moires qui filent le fil de la vie, elle intégrera les anecdotes et souvenirs récoltés dans une série de contes et de légendes qu’elle partagera à l’automne.
Danse contemporaine – résidence artistique – festivités du 350e
Trois artistes émergents
Pôle territoire danse
Résidence du 29 août au 2 septembre 2022 et spectacle extérieur le 3 septembre 2022
C’est dans le cadre de la programmation des Fêtes du 350e de la Ville de Berthierville que la Chapelle des Cuthbert accueillera trois artistes émergents en danse contemporaine. Pendant 5 jours, beau temps, mauvais temps, les artistes vont animer le parc patrimonial de la Chapelle en travaillant à la création d’une œuvre chorégraphique qui sera présentée devant public à la fin de leur séjour.
Du 29 août au 2 septembre, la population est invitée à venir rencontrer les artistes et à échanger avec eux, dans le but d’alimenter leur création.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la Ville de Berthierville et est réalisé en collaboration avec Pôle Territoire Danse.
Musique de création – résidence artistique
Stéphane Diamantakiou et Sébastien Sauvageau Les Anses résonnantes – Relief de l’invisible Résidence en septembre 2022 et concert (date à venir)
Les Anses résonantes – Relief de l’invisible est un projet collaboratif unique où composition, lutherie, interprétation à la contrebasse et prise de son créative se rencontrent pour déployer un point de vue étonnant et sensible sur la contrebasse. Le projet réunit le contrebassiste Stéphane Diamantakiou et le compositeur Sébastien Sauvageau. Pendant les beaux jours de septembre, les deux musiciens expérimenteront dans l’espace acoustique unique de la Chapelle. La résidence se terminera par une prestation devant public.
You may also like
-
Lavaltrie, illuminée pour Noël
-
La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière appuie le projet d’art numérique de la Ville de SCB
-
Saint-Cuthbert remercie chaleureusement ses précieux bénévoles…
-
Lanoraie accueille Étienne Drapeau le temps d’un spectacle de Noël
-
Dévoilement des résultats de la 23e Collecte de fonds du Centre d’action bénévole D’Autray