Le CREL est heureux d’offrir gratuitement une conférence d’une heure ayant comme sujet les Municipalités amies du climat : des actions structurantes pour réduire le bilan carbone en transport! Deuxième événement d’une série de webinaires intitulée Les midis de l’action climatique, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la démarche Climat de changement. L’événement virtuel, qui aura lieu le 12 avril 2022 à midi, s’adresse aux élu.es, aux employés municipaux, aux entreprises et aux organismes lanaudois ainsi qu’à toute personne intéressée par les sujets traités. Il est déjà possible de s’y inscrire en complétant le formulaire en ligne : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_- zBmZnUlT9qlSN9rqlF24A.
Des actions structurantes pour réduire notre empreinte – Le pouvoir de l’échelon municipal dans l’action climatique
Les municipalités sont incontournables dans la planification d’une action climatique efficace. En effet, nos comportements en matière de transport, d’habitation et de consommation, sources importantes d’émissions de GES, sont fortement influencés par nos façons d’aménager nos milieux de vie. Cette présentation vise donc à outiller les acteurs municipaux en présentant des principes et des pratiques en aménagement urbain qui permettent de pleinement s’engager dans l’action climatique.
Les conférenciers
Antoine Chamberland, conseiller Aménagement et urbanisme, Vivre en Ville
Antoine Chamberland est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en géographie à l’Université de Montréal. Dans ses recherches, il s’est entre autres intéressé aux dynamiques de marchandisation du foncier dans les espaces périurbains du Myanmar et ailleurs en Asie du Sud-Est. Il a ainsi développé des aptitudes en recherche qualitative de terrain, en analyse territoriale, en rédaction et en cartographie thématique. Depuis son arrivée chez Vivre en Ville, il travaille principalement sur le rôle des milieux de vie suburbains dans la lutte aux changements environnementaux.
Amandine Rambert, directrice de projets, Vivre en Ville
M.URB., URB. OUQ – Amandine Rambert s’intéresse aux enjeux de mobilité, de localisation des activités, de consolidation urbaine ou encore de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle coordonne tant des projets que des accompagnements et des mandats de conseil auprès de municipalités et du gouvernement du Québec. Elle a auparavant travaillé comme consultante en urbanisme à Gatineau et, à la Ville de Paris, elle a contribué à l’émergence de Paris Métropole comme attachée politique.
À propos du la démarche Climat de changement
Climat de changement a pour but d’accompagner les décideurs du Québec afin de parfaire leurs connaissances sur les enjeux des changements climatiques ainsi que sur le rôle qu’ils peuvent jouer et les actions qu’ils doivent prioriser, que ce soit pour réduire les GES ou favoriser la résilience des communautés face aux impacts de ces changements climatiques.
Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.
Pour toute information complémentaire
Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe du CREL, par téléphone au 450 756-0186, ou par courriel à l’adresse info@crelanaudiere.ca.
You may also like
-
Triste nouvelle : l’actrice Kirstie Alley n’est plus
-
La 22e édition du 24h Tremblant s’annonce une année record!
-
Lancement du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023
-
Horizon 2030 : Tourisme Lanaudière dévoile le Plan de développement touristique de la région
-
Info-Santé 811 : de nouveaux services accessibles à la population