Un voleur condamné

Un résident de Lavaltrie, qui a commis un vol qualifié également à Lavaltrie, à l’hiver 2021, a été condamné à la prison, le 7 avril.

Samuel Fournier, 29 ans, avait plaidé coupable, en novembre dernier, à 15 chefs d’accusation soit un vol qualifié, trois vols de moins de 5000$, une possession simple de cocaïne, cinq bris de probation et autant de bris de condition.

Le juge François Landry a en effet condamné l’accusé à une peine de six mois de détention.

Pour les autres chefs, une sentence suspendue assortie à une probation de trois ans dont deux avec suivi a été prononcée contre M. Fournier.

Le Tribunal a longuement fait état des problèmes de toxicomanie du jeune homme qui a rechuté lors de quatre thérapies en cours de procédures. Il devra, à sa libération, faire la preuve qu’il va se reprendre en main.

Presque toutes les infractions ont été commises à Lavaltrie, sauf pour deux chefs, entre le 13 décembre 2019 jusqu’en mars dernier.

Lors des représentations sur la peine, qui ont eu lieu le 1er avril dernier, la Couronne, représentée par Me Alexe Champagne-Lessard a réclamé une peine de neuf mois de détention ferme.

Pour l’avocat de l’accusé, Me Michel Leclerc, l’accusé méritait une dernière chance malgré la gravité de certaines infractions. Par le passé, M. Fournier a suivi quatre cures de désintoxication pour régler ses problèmes de toxicomanie mais a rechuté à chaque fois.

Rappel des faits

« Vers 20h30, le 31 janvier, le suspect a été intercepté pour les policiers de la Sûreté du Québec du poste secondaire de la MRC de d’Autray dans le cadre de l’application du couvre-feu », avait expliqué le sergent Jean-Raphael Drolet, porte-parole de la SQ.

Lors de l’interception, les patrouilleurs avaient remarqué que le conducteur et le véhicule correspondait à une description donnée à la suite d’un vol à l’étalage (deux cartons de cigarettes), le 24 janvier dernier dans un établissement commercial de Lavaltrie.

De plus, lors de la fouille du véhicule, les policiers avaient retrouvé des items volés le 24 janvier dernier ainsi que des éléments le reliant à un vol qualifié, survenu le 29 janvier, également dans un commerce de Lavaltrie.

Pour ce qui est des deux autres vols de moins de 5000$ commis les 12 et 13 décembre 2019, il s’agit d’essence et d’une console de jeu X-BOX.

(Avec la collaboration de François Morin de CFNJ nouvelle