Un voleur condamné à 21 mois

Un jeune homme de 23 ans devra passer les 21 prochains mois en prison pour sa participation à un vol qualifié, le 1er février 2021, à Saint-Paul.

Le juge Jean Roy a entériné une suggestion commune faite par la Couronne et la Défense dans ce dossier, en condamnant Tommy Perreault-Dubuc, le 16 juin, au palais de justice de Joliette.

En plus de la peine d’incarcération, l’accusé devra respecter une probation de trois ans. Compte tenu de la détention préventive qui est de 382 jours (573 après le calcul de 1,5 jour), Perreault-Dubuc devra purger 57 jours à compter de maintenant.

Quelques semaines après le vol, en avril 2021, l’accusé avait plaidé coupable à des chefs de vol qualifié, possession simple de GHB et deux bris de probation. Il avait été remis en liberté mais avait été ré-arrêté le 13 juin 2021 pour de nouvelles infractions.

Il avait, par la suite, reconnu sa culpabilité à des chefs d’intrusion de nuit, d’entrave au travail des policiers, d’avoir résisté à son arrestation et deux bris de condition.

Lors du vol qualifié, La victime, un jeune homme de 18 ans, a subi diverses blessures. De l’argent, des bijoux et des objets personnels ont été dérobés.  Au terme de son plaidoyer de culpabilité, l’accusé avait été remis en liberté sous plusieurs conditions dont suivre une thérapie fermée dans un centre désintoxication à Sainte-Adèle.

Couché sur une chaise longue d’un inconnu

Selon ce qu’avait pu apprendre le Lanauweb, en juin 2021, les policiers de la SQ, du poste de la MRC de Joliette, avaient reçu un appel d’un citoyen affirmant qu’un individu (l’accusé) était couché sur une chaise longue en arrière d’une résidence de la rue Ladouceur. Le plaignant avait ajouté ne pas connaître du tout cette personne.

Lorsque les premiers agents sont arrivés sur place, ils ont réveillé l’individu. Bombardé de questions, Tommy Perreault-Dubuc se serait faussement identifié aux policiers avant de prendre la fuite en courant.  Il avait cependant été rapidement appréhendé, résistant à son arrestation.

Formellement identifié à son arrivée au poste de la SQ de Joliette, le suspect était fortement intoxiqué par l’alcool et des stupéfiants. De plus, il devait résider 24 heures sur 24 dans le centre de thérapie

Dans ce dossier, deux autres personnes avaient été arrêtées. Sébastien Gravel, 33 ans, de Sainte-Mélanie, a plaidé coupable à un chef réduit de voie de fait et a été condamné à une sentence suspendue assortie d’une probation de trois ans. De son côté, Kevin Perreault-Dubuc, 24 ans, doit subir un procès le 4 octobre prochain.