La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, était de passage à Joliette, en matinée, le 7 juin, afin d’annoncer le lancement du projet pilote Alerte SILVER.

Celui-ci à, pour objectif, de faire contribuer la population et les forces policières afin de retrouver plus rapidement les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur portées disparues.

Puisque certaines disparitions des aînés entraînent parfois un décès, le Québec souhaite se doter d’un outil supplémentaire afin de maximiser les chances d’un meilleur dénouement.

Ce projet-pilote, d’une durée d’un an, sera mis en place dans les MRC de Joliette, Drummond et  La Vallée-de-l’Or, dès le 5 septembre prochain.

« Nous ne serons jamais trop bienveillants pour les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs ni pour les personnes aînées, qui sont plus à risque d’en être atteintes. Cet outil supplémentaire permettra, dans des moments très précis, d’alerter la population à garder l’œil ouvert pour retrouver des personnes en détresse potentielle. Ce projet pilote nous permettra de mesurer l’efficacité de l’approche d’Alerte SILVER. Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter des tragédies impliquant nos personnes aînées », a déclaré, en conférence de presse, la ministre Blais.

À noter que les notifications d’alerte se feront uniquement sur les appareils cellulaires dans une zone géographique spécifique où une personne sera portée disparue. Elles se limiteront le plus possible à la zone où le public pourra avantageusement être mis à contribution. Elles seront déclenchées par la Sûreté du Québec (SQ), selon la gravité de la situation et une série de critères précis.

Les messages seront diffusés simultanément en français et en anglais. Alerte SILVER est un outil additionnel pour protéger nos personnes aînées.

« Les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, voient leurs facultés cognitives et leur jugement affectés. Elles peuvent alors, malgré elles, échapper à la vigilance de leurs proches et se mettre en danger. Alerte SILVER va nous permettre de faire appel à la population pour nous aider à retrouver ces personnes portées disparues pour lesquelles il y a un risque imminent pour leur vie. Cette contribution de la population pourrait apporter un précieux soutien à la police, aux familles et au personnel soignant », a ajouté, par voie de communiqué, Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La Sûreté du Québec s’engage dans la mise sur pied de ce nouveau projet pilote qui vise la protection et la sécurité d’une clientèle particulièrement vulnérable. En plus de se déployer lorsqu’il sera nécessaire d’activer une alerte, notre organisation fera le suivi des modalités de ce projet afin de colliger des données tangibles, et ce, en prévision d’une évaluation de son déploiement à grande échelle », a souligné Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec.

Faits saillants :

Quelques statistiques concernant les alertes intrusives depuis 2015 :