C’est dans une ambiance festive et familiale qu’une trentaine d’Émélinois.es se sont rassemblés en compagnie des membres du conseil municipal pour inaugurer la murale du chalet des loisirs et souligner les rénovations qui viennent d’être effectuées.

La murale, signée Danaé Brissonnet, artiste de renommée internationale, intègre les interventions d’une soixantaine de villageois.ses qui sont venu.e.s à sa rencontre cet été. Parmi les participants nous retrouvions notamment plusieurs jeunes adolescents qui, grâce à l’implication de la Maison des Jeunes les Mayais (dans le cadre du projet MAI -Maillages Artistiques Intergénérationnels) du Secrétariat de la Jeunesse, ont pu donner leur touche personnelle à l’œuvre collective.

Mme Brissonnet fut très généreuse lors de son séjour dans la municipalité. C’est avec enthousiasme qu’elle a partagé sa vision créative empreinte de symbolisme et de métaphores. Elle raconte ainsi son expérience : « Voyager pendant plus de 10 ans et pouvoir faire une murale dans la région d’où je viens est tellement magique et touchant. J’ai eu un grand plaisir à décortiquer l’histoire de Sainte-Émélie et faire participer la communauté. Merci à tous ceux et celles qui ont été là. »

Le maire Martin Héroux explique les origines du projet : « Notre chalet des loisirs prenait de l’âge et malgré tout, la clientèle lui restait fidèle, c’est pourquoi le conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec ce projet de rénovation majeure de la toiture. La contribution d’Hydro-Québec nous a donné le coup de pouce nécessaire pour aller de l’avant et rendre plus conviviale cette installation. Par la suite, l’opportunité de bonifier le chalet avec l’œuvre de Mme Brissonnet a fait l’effet de la cerise sur le sundae. L’œuvre a tout ce qu’il faut pour devenir un des symboles forts de la municipalité. »

Participation d’Hydro-Québec , du ministère de la Culture et du Secrétariat à la Jeunesse

La municipalité tient à souligner que ce projet a été rendu possible grâce à une contribution de 25 000 $ du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec, une autre de 6 500 $ provenant de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, ainsi que celle de 2 000 $ provenant du Secrétariat à la Jeunesse dans le cadre du projet MAI. En effet, dans le cadre du Programme de mise en valeur intégré, Hydro-Québec a versé un montant total de 275 000 $ à la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie à la suite de la construction de la ligne à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet qui permet d’améliorer concrètement le milieu de vie des résident.e.s de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Depuis le début du Programme de mise en valeur intégrée il y a 35 ans, plus de 1 300 projets communautaires ont ainsi vu le jour », mentionne Marie-Annick Gariépy, représentante d’Hydro-Québec.

Sainte-Émélie-de-l’Énergie est une municipalité de 1750 habitants située à 50 km au nord de Joliette. Sainte-Émélie-de-l’Énergie est reconnue en tant que communauté innovante ouverte et engagée dans son développement en tout respect de l’environnement. Facilement accessible par la route 131, elle offre une panoplie d’activités de plein air et de belles possibilités de restauration.