D’après les experts de Météomedia, nous anticipons une saison froide avec des températures près ou sous la normale avec des précipitations plus abondantes qu’à l’habitude.
« Avec un troisième hiver consécutif sous l’influence de La Niña dans l’océan Pacifique et la présence du vortex polaire, les Canadiens peuvent s’attendre à du temps froid et actif pour le début de la saison hivernale », a livré Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia.
Les experts prévoient alors un hiver coriace avec des froids incisifs, riche en tempêtes et il paraîtra très long. Un vortex polaire plus intrusif octroiera aux incursions d’air arctique de s’émerger au Québec. Les températures attendues seront donc probablement sous les normales.
« Cette année, on a déjà eu une première bordée et les premiers -10 °C », explique André Monette, chef de service en météorologie. « Le froid, qui ne s’est pas manifesté de façon graduelle, semble s’installer pour une longue période. L’explication de cette prévision repose sur la présence d’importants blocages en haute altitude. Les poussées d’air arctique vont durer plusieurs jours. Plus tard en saison, le même scénario pourra se reproduire, mais du côté des redoux. »
« Contrairement aux dernières années, l’hiver débute en force au Québec. Plusieurs régions ont déjà un bon tapis neigeux et celui-ci va continuer de grossir », a ajouté André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.
You may also like
-
Triste nouvelle : l’actrice Kirstie Alley n’est plus
-
La 22e édition du 24h Tremblant s’annonce une année record!
-
Lancement du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023
-
Horizon 2030 : Tourisme Lanaudière dévoile le Plan de développement touristique de la région
-
Info-Santé 811 : de nouveaux services accessibles à la population