Un sexagénaire arrêté, il y a près d’un an, a pris le chemin du pénitencier pour sa participation à une invasion à domicile à Sainte-Julienne, en juillet 2021.

Le juge Maurice Parent a condamné Pierre Baillargeon, 67 ans, de Saint-Colomban, à une peine de 45 mois de prison, le 27 mai, au palais de justice de Joliette.

Le magistrat a cependant retranché 23 mois pour la détention préventive, dont six mois en raison des conditions difficiles dues à la COVID.

M. Baillargeon, tout comme son fils, Jason Wilson-Baillargeon, 34 ans, aussi de Saint-Colomban, avaient plaidé coupable, le 22 décembre dernier, à des chefs d’introduction par effraction, menace de mort et séquestration.

Les faits se sont déroulés le 1er juillet 2021 à Sainte-Calixte. En rendant sa peine, le juge Parent a expliqué que les infractions ont été commises dans un contexte de violence conjugale et que sa gravité est relativement importante.

La Couronne, représentée par me Marie-Êve Sasseville avait réclamé une peine entre trois et cinq ans alors que l’avocate de M. Baillargeon avait suggéré 18 mois.

Pour ce qui est de Jason, les représentations sur sentence ont été reportées au 12 juillet prochain.

Au cours des prochains mois, Jason Wilson-Baillargeon devra aussi subir un autre procès sous huit chefs d’accusation en matière de violence conjugale pour des événements qui auraient eu lieu à Laval, Saint-Colomban, Saint-Sauveur et Sainte-Lucie-des-Laurentides, entre le 1er août 2016 et le 30 août 2021.