Le bilan du soutien pédagogique et psychosocial estival offert dans le cadre du programme Synergie Jeunesse Montcalm s’avère très révélateur des besoins locaux. En effet, toutes les places proposées par la Grappe Éducative Montcalm ont, une fois de plus, été comblées en un temps record, et ce, avant même la diffusion et la promotion du programme. Une popularité qui prouve que les familles ont besoin de ce soutien en période estivale afin de prévenir la glissade de l’été et de favoriser la réussite éducative de leurs enfants.

En 2022, le programme a permis à 10 élèves de la MRC de Montcalm d’obtenir un suivi pédagogique virtuel avec une enseignante qualifiée afin de maintenir les acquis scolaires durant la période estivale. Par ailleurs, pour répondre aux différents besoins des jeunes et des familles, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm s’est associé à Réussite Éducative Montcalm afin d’offrir du soutien psychosocial. Au total, ce sont 18 familles qui en ont bénéficié.

Comme le précise M. Égide Royer, Ph. D. psychologue, la glissade de l’été s’explique par le fait que les élèves qui ne mettent pas en pratique les acquis scolaires durant la période estivale démontrent un retard et même une régression dans leurs habiletés lors de la rentrée suivante. On estime d’ailleurs que, pour les élèves en milieu défavorisé, le recul des habiletés en lecture équivaut à deux mois d’enseignement. Il s’agit d’une perte cumulative qui, été après été, a un impact réel sur leur réussite scolaire.