Le ministre des Finances du gouvernement québécois, M. Éric Girard, a présenté en fin d’après-midi le 22 mars, les principales priorités du budget 2022-2023 du gouvernement Legault.

Le ministre Girard a rappelé au début de la présentation de son budget, que le gouvernement caquiste a dû composer avec la pandémie au cours deux dernières années.

Il a aussi mentionné que les turbulences ne sont pas terminées, en raison de la guerre en Ukraine, l’inflation et la pandémie qui n’est pas encore terminée.

Voici les mesures du budget Girard présenté aujourd’hui :

Un montant ponctuel en crédit d’impôt de 500 $ pour aider 6,4 millions de Québécois.

Le gouvernement veut continuer à aider les Québécois, particulièrement lorsqu’ils font face à la hausse du coût de la vie. Depuis le début de l’année, l’inflation affecte les ménages, particulièrement ceux à plus faible revenu. Dans ce contexte, le gouvernement agit en accordant un montant ponctuel de 500 $ à 6,4 millions de personnes ayant un revenu de 100 000 $ ou moins.

Cette mesure représente une dépense de 3,2 milliards de dollars pour faire face à la hausse du coût de la vie.

Ce montant ponctuel, qui sera versé automatiquement par Revenu Québec à tous les adultes admissibles, s’ajoute à la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie accordée en début d’année aux bénéficiaires du crédit d’impôt pour solidarité. Pour 2022, ces derniers auront ainsi droit à une aide combinée pouvant atteindre 775 $ pour une personne vivant seule ou 1 400 $ pour un couple.

-Afin de favoriser l’intégration des personnes immigrantes, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2022-2023, une somme de plus de 290 millions de dollars sur cinq ans qui visera à accroître l’appui offert pour l’apprentissage du français, à favoriser l’attraction des personnes immigrantes en région et à accélérer le traitement des demandes d’immigration.

-1.5 G$ pour la rénovations des écoles

-196 M$ pour la refondation du système de santé

-1G$ supplémentaire afin de lutter contre les changements climatiques

– Un montant de 1.7G$ a été prévu afin de parer à d’éventuelles vagues de la Covid-19.

-Le déficit budgétaire pour 2022-2023 est évalué à 6,5 milliards $, soit 2 milliards $ de moins que ce que planifiait Québec en mars 2021. Le retour à l’équilibre budgétaire est toujours dans les cartons d’ici 2027-2028.