Un Clerc Saint-Viateur plaide coupable

Un Clerc Saint-Viateur, arrêté à l’été 2020, pour des infractions de nature sexuelle, a décidé de régler ses comptes avec la justice.

Claude Gariépy, 75 ans, d’Outremont, a plaidé coupable, le 25 mai, au palais de Joliette, à un chef d’attentat à la pudeur.

Les infractions impliquent une victime et les gestes reprochés sont survenus entre le 30 août 1979 et le 24 juin 1982, à Rawdon. À la suite du plaidoyer, la Couronne, représentée par Me Mylène Brown, a retiré sept chefs soit grossière indécente, incitation à des contacts sexuels et contact sexuel.

Le juge Bruno Leclerc a entériné la suggestion de de la Couronne et de la Défense, en acceptant de surseoir au prononcé de sa sentence moyennant le respect de plusieurs conditions à respecter dans le cadre d’une probation de 18 mois. Le religieux devra également réaliser 200 heures de travaux communautaires d’ici un an.

Le magistrat aurait voulu imposer une sentence plus sévère et il a indiqué que la Cour Suprême recommande aux juges de suivre les recommandations des avocats.

Rappelons enfin qu’une action collective pour agression sexuelle contre le Diocèse de Joliette est toujours en cours, territoire où était situé le Collège Champagneur.

Jusqu’à présent il y a plus d’une dizaine de victimes qui se sont inscrites auprès du cabinet ARSENAULT DUFRESNE WEE AVOCATS pour des faits visant les abbés Bernard Forest, Bruno Breault, Jean-Marie Payette, Bernard Lefebvre et Lucien Melançon. Toutes les victimes sont invitées à s’inscrire auprès du cabinet d’avocat de façon gratuite et confidentielle.

(Avec la collaboration de François Morin – CFNJ nouvelles)