Un bel été pour le tourisme dans Lanaudière

À mi-parcours du temps le plus convoité pour les vacances, Tourisme Lanaudière dresse un bilan positif de l’achalandage touristique dans la région.

Bien que la saison estivale ne soit pas terminée et qu’on promet encore de belles journées jusqu’à l’automne, Tourisme Lanaudière a lancé un appel aux attraits et hébergements de la région et 80 entreprises ont répondu à l’appel.

Chez les hébergements, les résultats sont positifs avec une hausse d’achalandage tout au long de l’été, mais plus précisément :

  • Le secteur de l’hôtellerie a connu une forte hausse de fréquentation, notamment chez les hôtels de 40 chambres et plus.
  • Les taux d’occupation des chalets sont en légère diminution comparativement à 2021, mais la croissance de l’offre génère tout de même un nombre record d’unités louées.
  • Les centres de vacances sont en hausses depuis juin. La fin de mesures sanitaires et la reprise des camps de vacances traditionnels constituent les principales explications.
  • La fréquentation dans les pourvoiries est stable, avec une clientèle d’habitués chez plusieurs pourvoyeurs. La hausse serait liée au contexte post-pandémique qui a attiré de nouvelles clientèles.
  • Bien que très recherchés par les clientèles (tendance), les lieux d’hébergement d’expérience connaissent des niveaux de fréquentation variables cet été. La réouverture des frontières semble avoir eu un certain impact sur ce segment de marché, grand consommateur de voyages internationaux.

Selon le directeur général de Tourisme Lanaudière, Denis Brochu, l’importante hausse d’achalandage en hôtellerie, notamment les hôtels de plus grande envergure, s’explique en partie par le retour des groupes et des événements. « On peut penser, par l’exemple à l’Hôtel Château Joliette qui a repris de façon importante les réservations corporatives, comme les mariages, événements privés et d’entreprises. Le Château Joliette rejoint également des clientèles en déplacement pour des événements comme le Festival de Lanaudière. »

Les attraits culturels ont le meilleur taux d’achalandage

Les vacances sont également propices aux activités et visites d’attraits touristiques, notamment en tourisme gourmand, en culture et en restauration, qui connaissent une importante hausse d’achalandage cet été.

  • Les entreprises agrotouristiques ont vécu à plus de 50 % des hausses de fréquentation, bien que l’année précédente fût déjà bonne.
  • 78 % des attraits culturels et patrimoniaux connaissent des hausses d’achalandage cet été. Ces chiffres démontrent le retour de l’engouement pour l’offre culturelle qui a particulièrement souffert pendant la pandémie, notamment pour le volet événementiel qui a repris son envol cet été.
  • Le secteur de la restauration connaît aussi une excellente croissance, la réouverture des salles aux groupes et la fin des mesures sanitaires y ayant grandement contribué.
  • L’achalandage des lieux de plein air est en légère diminution en comparaison à l’été dernier. Les nombreux parcs régionaux signalent tout de même des chiffres en croissance par rapport à l’été 2019 (pré-pandémie). Cette diminution du nombre de visiteurs s’explique par la fin des restrictions sanitaires qui redonne au visiteur un meilleur choix, surtout grâce au retour des activités culturelles.
  • Finalement, les centres de santé et spas ont connu un printemps record et des mois de juin et juillet moins prisés. Cette tendance semble être provinciale si on se fie au sondage réalisé par l’Association québécoise des spas auprès des centres de l’ensemble de la province.

Pour consulter l’analyse détaillée des résultats du sondage de mi-saison.