Réagissant au début des travaux dans le cadre du réaménagement de la route 125, le porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit, Monsieur Germain Majeau, s’est montré heureux de voir le ministère des Transports en action dans le dossier prioritaire de la route 125.

Les travaux dans la portion nord de la route 125 dans le village de Sainte-Julienne débute le 11 octobre 2022 et prévoient l’asphaltage et la reprogrammation des feux de circulation à l’intersection de la rue Desroches et de la route 125. D’ailleurs, une traverse piétonne y sera également aménagée cette année tout dépendamment de l’avancement des travaux, sinon cette dernière sera reportée en 2023.

Quant au secteur Sud de la route 125, toujours dans le village de Sainte-Julienne, le réaménagement complet de l’intersection de la rue Cartier/R-125 sera complété, et ce, dès 2023. C’est ainsi que les deux feux de circulation dans la portion urbaine seront améliorés. Mobilité 125 invite d’ailleurs les utilisateurs de la route 125 à consulter le site de la municipalité de Sainte-Julienne pour connaitre l’impact de ce grand chantier sur la circulation pendant la durée des travaux.

« Ces travaux de réaménagement permettront de sécuriser le tronçon dans le village de Sainte-Julienne, particulièrement pour les piétons, et d’améliorer la fluidité grâce à une meilleure coordination des feux de circulation et l’ajout de voies de virage. Le gouvernement et les acteurs du milieu sont conscients que seule la phase 1 n’est pas suffisante pour pallier les enjeux vécus, c’est pourquoi nous souhaitons collaborer avec le MTQ dans la mise en oeuvre de solutions viables dans les phases 2 et 3 » a expliqué Germain Majeau.

Campagne électorale

En réaction à la campagne électorale qui vient de se conclure, Mobilité 125 souhaite que les formations politiques qui s’étaient engagées à retirer le projet de prolongement de l’autoroute 25 en route nationale aient pris acte des résultats de l’élection.

Pour le porte-parole, cette position de certains partis témoigne d’une méconnaissance des enjeux régionaux : « Les enjeux de sécurité, d’enclavement et de mobilité sont bien réels pour les citoyens. Que proposent ces partis? Nous avons été déçus de ne voir aucune alternative crédible offerte. Nous saluons la réélection du député de Rousseau, Monsieur Louis-Charles Thouin et l’élection de Madame France-Élaine Duranceau, dans la circonscription de Bertrand, avec qui nous avons bien hâte de collaborer pour offrir une solution optimale répondant aux aspirations des citoyens de notre région, le statu quo n’étant pas une option. »

Rappelons que Mobilité 125 se veut un forum de discussion visant à ouvrir les discussions sur les enjeux de mobilité sur la route 125. Cette problématique a un impact sur la sécurité, le développement économique et social, ainsi que sur la qualité de vie du secteur. Les citoyens sont invités à suivre l’avancement du dossier via son site web mobilite125.info, ses infolettres et sa page Facebook.