Suite à la parution d’un article dans le quotidien écossais «The National» et repris dans plusieurs autres médias à travers l’Écosse tels que : The Mail, Telegraph & Argus, Whitehaven News, News & Star, Daily Echo, Hexham Courant, The Nothern Echo, South Wales Argus, une vague de soutien déferle via le réseau Reddit où l’article figure en première place dans la section «Worldnews» avec plus de 57 000 «upvotes» en moins de 20 heures seulement.

Il faut ajouter à ce phénomène l’appui massif de milliers de commentaires positifs provenant de l’Écosse face au courage du chef du Parti Québécois, via le réseau Twitter. Cet article a aussi trouvé écho dans le mouvement indépendantiste écossais «All Under One Banner», principal organisateur des marches et évènements indépendantistes en Écosse qui salue la solidarité entre les nations québécoise et écossaise luttant pour leur indépendance.

Le président du Rassemblement pour un Pays Souverain, monsieur Benoît Roy, se réjouit que le geste de Paul St-Pierre Plamondon et des deux autres députés Joël Arseneau et Pascal Bérubé, soit appuyé à travers le mouvement indépendantiste écossais. Celui-ci déclare : «les mouvements indépendantistes à travers le monde doivent se soutenir, s’unir et s’aider mutuellement».