Le 13 octobre dernier, sur la route 158 dans le secteur de Saint-Lin–Laurentides, lors d’une opération de surveillance, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec ont intercepté un ensemble de véhicules lourds qui circulaient avec près de 74 000 kg de charges sur une structure limitant le poids pour ce type d’ensemble à 34 000 kg.
Le transporteur concerné a reçu un constat d’infraction de près de 12 600 $ pour avoir circulé sur un pont à tonnage limité.
De plus, selon la réglementation, le conducteur qui utilise un pont à tonnage limité alors que la charge de son véhicule lourd dépasse cette limite est passible d’une amende de 292 $.
Rappelons que la circulation d’un véhicule en surcharge, quel qu’en soit le type, accélère la dégradation du réseau routier et augmente, par le fait même, les coûts de remise en état. C’est pourquoi des opérations de surveillance des charges se déroulent tout au long de l’année.
Afin d’aider les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds à planifier leurs itinéraires en tenant compte du réseau de camionnage provincial et municipal, le ministère des Transports a conçu différents outils :
- Réseau de camionnage (carte interactive)
- Répertoire des hauteurs libres
- Répertoire des limitations de poids
- Entraves liées aux charges et dimensions
Ces outils sont disponibles sur le site Québec 511
You may also like
-
Stratagème frauduleux pour récupérer des cartes bancaires
-
Introduction par effraction à Saint-Cuthbert : trois suspects arrêtés
-
Bilan de l’opération nationale concertée distraction
-
Démantèlement d’un réseau de production et de distribution de drogues de synthèse
-
Saint-Calixte : une poursuite se termine par une arrestation