Saint-Cuthbert maintient 4 fleurons!

La Corporation des Fleurons du Québec a récemment procédé au dévoilement de la classification horticole de la Municipalité de Saint-Cuthbert, évaluée au cours du mois d’août dernier.

La municipalité de Saint-Cuthbert a considérablement augmenté son pointage cette année, maintenant ainsi son 4e fleuron!

Les catégories ayant fait l’objet de l’évaluation par le classificateur sont :

  • L’entité municipale : entrées de la municipalité, parcs, espaces verts, hôtel de ville, autres édifices municipaux, voies publiques et stationnements;
  • Le domaine institutionnel (lieux de culte et écoles);
  • Le domaine résidentiel;
  • Le domaine industriel et commercial;
  • Les initiatives communautaires et développement durable;

Un bond de 42 points au total est le résultat des efforts combinés de la Municipalité et de ses citoyens.

Toutes les catégories se sont améliorées depuis la dernière classification. La grille des initiatives communautaires et développement durable qui était déjà bien garnie se maintient toujours. Les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Saint-Cuthbert pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de ses citoyens sont à souligner. Notons par ailleurs une amélioration du domaine commercial qui propulse cette catégorie dans le 3e fleuron!

Afin de poursuivre sa progression dans la grille de classification, la Municipalité est invitée à mettre l’accent sur l’aménagement de son garage municipal et à appuyer ses institutions, notamment son cimetière et son bureau de poste, dans la bonification de leurs aménagements.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Affichons fièrement nos fleurons… Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Photo courtoisie