Revue faits divers – Octobre à décembre 2021

Octobre

Le 3, une femme de 37 ans a été retrouvée blessée dans un logement de Sainte-Julienne, en soirée. Vers 19h45, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelés à intervenir dans un logement de la route 337 pour une agression à l’arme blanche. « La dame blessée a été transportée dans un centre hospitalier où elle repose dans un état critique » a précisé la sergente Marité Bolduc, porte-parole de la SQ. Un enfant en bas âge a aussi subi des blessures, toutefois, son état n’inspire aucune crainte. Par ailleurs, un suspect de 42 ans a été arrêté en milieu de soirée, vers 20h30 au terme d’une brève poursuite policière. e conducteur a fait une sortie de route dans le secteur de la rue Saint-Pierre. Il a été conduit au Centre hospitalier pour traiter des blessures.  Yannick Martel, 42 ans, de Salaberry-de-Valleyfield, a brièvement le lendemain après-midi au palais de justice de Joliette, par visio-conférence, pour faire face à sept chefs d’accusation. soit tentative de meurtre, agression armée, voie de fait causant des lésions, voie de fait grave, menace de mort, conduite dangereuse et fuite. La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté.

Photo Guy Latour

Le 16, un vol vraiment inusité est survenu en milieu d’après-midi le 16 octobre, alors qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, a localisé une pompe à essence sur la chaussée sur la rue de Lanaudière. Suite à des vérifications, il a été établi que la pompe avait été volée plus tôt dans le parc industriel de Joliette. Par la suite, une enquête a débutée et par la suite le véhicule du suspect a été localisé. Un homme de 45 ans, résident de Joliette a été arrêté. Celui-ci a été rencontré par les enquêteurs et libéré sous promesse de comparaître. Stéphane Langlois a cependant comparu quelques jours plus tard, le 25 octobre, par visioconférence, au palais de Joliette, pour faire face à sept chefs soit conduite pendant interdiction, vol de plus de 5000$, recel de moins de 5000$ (le 16 octobre dernier pour ces trois chefs), bris de condition (25 octobre), introduction par effraction dans une maison d’habitation, méfait de moins de 5000$ et voie de fait armé (le 19 août pour ces trois infractions). Or, le 25 octobre, le suspect se serait présenté sur la rue Gaspard Sud où il n’avait pas le droit de s’y trouver, à la suite des événements du 19 août dernier.

Photo courtoisie Mario Aimaro

Le 19, la Sûreté du Québec a ouvert une enquête sur de possibles coups de feu qui auraient été tirés en fin de soirée, le 18 octobre, à Joliette. L’incident est survenu vers 23 h sur la rue Saint-Viateur. « Les policiers du poste de la MRC de Joliette ont été appelés à se rendre à cet endroit pour une altercation verbale entre individus. Durant l’appel des coups de feu auraient été tirés », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la SQ. Personne n’a été blessé lors de cet événement. Toutes les personnes impliquées avaient quitté les lieux lors que les policiers sont arrivés sur place. Un périmètre de sécurité a été érigé.

Le 21, un incendie d’origine accidentelle, a éclaté jeudi, en début d’après-midi, au Centre de valorisation Charrette à Saint-Thomas. Le feu a débuté vers 13h dans un bâtiment en dôme, situé sur la route 158, et servant à l’entreposage de matières combustibles pour l’alimentation des fours à chaux de la cimenterie de Joliette. « Nous avons reçu un appel pour un gros panache de fumée noire. Des employés avaient commencé à combattre l’incendie à notre arrivée », a expliqué Sébastien Toustou, directeur du service de Service de Sécurité incendie de Saint-Charles-Borromée. L’incendie a nécessité une troisième alarme et l’intervention d’une quinzaine de pompiers du SSI de Saint-Charles-Borromée. Le feu était sous contrôle environ une heure après le début du sinistre. Personne ne trouvait à l’intérieur du bâtiment lorsque l’incendie a débuté. Personne n’a été blessé. Les dommages sont évalués à environ 50 000$. La surchauffe de matières organiques pourrait être à l’origine de ce feu.

Photo courtoisie Kathleen Chartrand-Leduc
Ambassadrice Gr International

Le 22, la Sûreté du Québec a ouvert une enquête sur un violent incendie suspect qui a complètement détruit la pizzéria Tony de Saint-Ambroise, la nuit dernière. Le feu a pris naissance vers 3 h 30 dans un bâtiment commercial de la route 343. En raison de l’embrasement généralisé, une alerte générale a été déclenchée. « À notre arrivée, de la fumée et des flammes étaient apparentes. Nous avons travaillé en mode défensif », a expliqué Sébastien Toustou, directeur de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée. Il a fallu 2 h 30 pour contrôler le sinistre. Outre ceux de Saint-Charles-Borromée, une quarantaine de pompiers provenant aussi de Saint Félix de Valois, Rawdon et Saint-Liguori ont participé à l’intervention qui a duré cinq heures. Une pelle mécanique a été nécessaire afin de terminer la démolition du bâtiment, en raison des dommages trop importants à la structure.

Le 29, les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Montcalm, en collaboration avec l’Escouade Régionale Mixte – Rive Nord, ont réalisé une perquisition concernant des activités liées au trafic de stupéfiants à Saint-Roch-De-l’Achigan dans Lanaudière. Les policiers ont également rencontré quatre individus qui ont tous été libérés en attente de la suite des procédures. Cette perquisition a permis jusqu’à maintenant la saisie d’environ 3000 comprimés de méthamphétamines, environ 1,5 kilogramme de cannabis, plus d’une dizaine de grammes de cocaïne, plus de 5000$ en argent canadien, un poing américain, un bâton télescopique, un couteau prohibé, deux armes à air comprimé et une carabine. Soulignons que des informations fournies par le public ont permis la progression de cette enquête.

Novembre

Le 15, Les policiers de l’Escouade régionale mixte Rive-Nord (ERM) ont réalisé des perquisitions concernant des activités liées au trafic de stupéfiants dans le secteur de Crabtree dans Lanaudière. Les policiers de l’ERM ont également procédé, en cours d’enquête, à l’arrestation d’un homme de 29 ans de St-Félix-de-Valois et d’un homme de 32 ans de Crabtree qui seraient impliquées dans un réseau de trafic de stupéfiants. Bobby Mailloux et Simon Courtement ont comparu au palais de justice de Joliette sous divers chefs d’accusation. Cette opération découle d’une enquête amorcée en octobre dernier à la suite d’informations reçues. L’ensemble des perquisitions réalisées depuis le début du projet a permis jusqu’à maintenant la saisie de plus de 650 grammes de cocaïne sous différentes formes. plus de 4500 comprimés de méthamphétamine, plus de 400 grammes de cannabis sous différentes formes, une arme longue ainsi que ses munitions ainsi qu’une somme de près de 4000$ en argent canadien.

Le 16, une septuagénaire est décédée après avoir été happée par un véhicule, en soirée, à Joliette. L’accident est survenu vers 19 h 30 sur la rue Beaudry Nord près de l’intersection de la rue Saint-Louis. « La piétonne circulait sur la rue Saint-Louis ainsi que la camionnette impliquée dans l’accident. Lorsque celle-ci a voulu tourner sur la rue Beaudry Nord, elle a heurté la dame à l’avant », a expliqué la sergente Béatrice d’Orsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec. La victime, Réjeanne Marion-Lagacé, a été transportée dans un centre hospitalier pour y soigner de graves blessures et on craignait pour sa vie. Elle a succombé à ses blessures le 18 novembre. Pour ce qui est du conducteur de la camionnette, il n’a pas été blessé. Un policier en enquête collision de la SQ s’est rendu sur place afin de procéder à l’analyse de la scène.

Le 19, une tentative de meurtre est survenue la nuit dernière à Sainte-Calixte. L’événement est survenu vers 3 h 50 sur le 6e rang. « Les policiers du poste de la MRC de Montcalm ont été appelés à se rendre dans une résidence privée pour une altercation entre une deux personnes », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec. La victime, une femme dans la trentaine, a été transportée dans un centre hospitalier pour y traiter des blessures importantes. On ne craint pas pour sa vie. Le suspect, âgé de 47 ans, a été arrêté sur place. Il a été interrogé par les enquêteurs des Crimes majeurs de la SQ. Guy Benoit, a comparu en après-midi, par visio-conférence, au palais de justice de Joliette, pour faire face à quatre accusations soit tentative de meurtre, voie de fait grave, voie de fait en étouffant, suffoquant ou étranglant ainsi que de menace de mort. La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté.

Le 24, un accident aurait pu avoir de graves conséquences en milieu d’après-midi, alors qu’un véhicule s’est encastré dans une porte de garage d’un terrain privé situé tout juste à côté du stationnement de la boutique pour animaux Mondou sur la rue Visitation. Selon les informations obtenues, la dame âgée dans la soixantaine qui conduisait le véhicule, aurait percuté un des côtés du garage. Selon le service de sécurité incendie de Saint-Charles-Borromée, c’est une mauvaise manœuvre de la conductrice (qui a engagé de l’avant au lieu du reculons) qui serait la cause de cet accident. La dame n’a pas été blessée. Les dommages au garage sont importants.

Photo Guy Latour

Décembre

Le 3, une agression armée est survenue en soirée, à Sainte-Julienne. L’incident est survenu vers 20 h dans le secteur de la rue Joseph. « Une altercation physique aurait éclaté entre deux hommes. Le suspect, âgé dans la fin cinquantaine aurait frappé l’autre homme avec un objet contondant », a expliqué l’agente Catherine Bernard, porte-parole de la Sûreté du Québec. La victime, âgée de 38 ans, a été transporté dans un centre hospitalier pour y traiter des blessures sérieuses. Pour ce qui est du suspect, âgé de 58 ans, il a été arrêté au terme d’une courte enquête des policiers du poste de la MRC de Montcalm. Après avoir été rencontré par les enquêteurs, il a passé la nuit en détention. Pierre Descôteaux, de Sainte-Julienne, a brièvement comparu le lendemain matin, par visio-conférence, devant la juge Hélène Fabi, pour faire face à trois chefs d’accusation soit voie de fait grave, séquestration et menace de mort. Après avoir passé quelques jours en détention, il a été remis sous plusieurs conditions.

Le 4, la Ville de Joliette est touché par une vague d’incendies suspects. Pour la troisième fois, en moins de 72 heures, un incendie suspect a causé des dommages importants dans un édifice vacant du boulevard Sainte-Anne, au coin du boulevard Manseau, à côté de la banque CIBC, vers 15 h 30. Beaucoup de fumée noire s’échappait des excédents à l’arrivée des pompiers. Ceux-ci, une trentaine de Joliette aidés de ceux de Saint-Charles-Borromée et de Lavaltrie ont maîtrisé le sinistre en moins d’une heure. L’intervention a duré trois heures. Selon les informations obtenues par le Lanauweb, des traces d’accélérants auraient été retrouvés sur place. L’enquête a été immédiatement transférée à la SQ. Les deux autres incendies suspects ont éclaté le 2 décembre  vers 6 h 15 dans un bâtiment de la rue de Lanaudière et vers 22 h dans un immeuble vacant de la rue Notre-Dame près la rue Gaspard Sud. Les dommages ont été importants à ces deux immeubles.