Revue affaires – Octobre à décembre 2021

Octobre

Le 6, axée sur la nécessité d’emprunter le virage vers le concept d’industrie 4.0, Entreprises BOURGET a annoncé l’injection d’un investissement majeur de plus de 5M $ dans ses installations de St-Paul dans le but de propulser encore plus loin la productivité de l’entreprise, de rationaliser ses coûts, réduire encore plus son empreinte carbone, et du même coup, optimiser la qualité de ses produits; qu’il s’agisse d’émulsions de bitumes, d’abat-poussière et de produits déglaçant sécuritaires. L’exécution de ces travaux majeurs se fera en deux phases : la première qui consistera en l’agrandissement du siège administratif actuel où logent le personnel de bureau et l’effectif assigné à toutes les opérations de répartition et de réponses aux besoins logistiques divers de l’entreprises et de ses nombreux clients. Dans une optique de bien-être et de santé des employés, une salle d’entraînement de type gymnase ainsi qu’une aire de détente ultra-moderne et ludique y seront aménagées afin d’agrémenter le quotidien du personnel; ce qui constitue un réel facteur d’attraction supplémentaire et de rétention de personnel dans un contexte de rareté de main d’œuvre qui ne touche heureusement pas l’entreprise lanaudoise.

Photo Guy Latour

Le 25, La Chambre de Commerce du Grand Joliette a reçu, lors d’un dîner hors-série, Farah Alibay, ingénieure en aérospatial à la NASA et qui est originaire de Joliette. Elle a raconté son parcours depuis son enfance alors qu’elle demeurait sur la rue Louis-Vadeboncoeur à Saint-Charles-Borromée, elle a aussi fréquenté les écoles primaires Sainte-Marie et Christ-Roi, avant d’entreprendre ses études secondaires à l’Académie Antoine-Manseau. Lors du dîner, elle a littéralement conquis l’auditoire des gens d’affaires avec sa façon de vulgariser les termes scientifiques et de par son humour. Elle a donné des nouvelles de Persévérance, ce robot dont elle fait partie de l’équipe de pilotage et qui a atterri sur la planète Mars en février dernier. En matinée, elle a rendu visite aux enfants de deux écoles primaires qu’elle a fréquentées dans son enfance alors qu’en après-midi, elle a rencontré les jeunes de l’Académie Antoine-Manseau et la polyvalente Thérèse-Martin.

Novembre

Le 6, les membres de la Chambre de commerce et d’industrie Berthier/d’Autray ont récemment élu un nouveau conseil d’administration qui, pour la première fois depuis très longtemps, sera présidé par une femme, madame Kathleen Généreux, conseillère financière chez RBC Banque Royale de Berthierville. Mme Généreux est membre de la CCIBA depuis quelques années et agissait à titre de vice-présidente depuis maintenant deux ans.  Pour la seconder, elle pourra compter sur un conseil d’administration composé de gens dynamiques et impliqués au sein de la communauté, dont plusieurs sièges au CA depuis plusieurs années. Après une année de presque inactivité, en raison de la COVID-19, la saison 2021-2022 promet d’être fertile en activités de toutes sortes et les gens d’affaires de la région sont invités à joindre les rangs de la CCIBA afin de profiter d’un outil de réseautage précieux et unique.

Le 15, grâce à de nouvelles sources de financement, de nouvelles expertises se sont ajoutées à l’équipe de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ). Ce sont plusieurs professionnels qui ont été embauchées dans les derniers mois afin d’appuyer le développement économique du territoire et de ses entreprises. Grâce au financement octroyé à la MRC de Joliette en avril dernier dans le cadre du Réseau Accès entreprise Québec coordonnée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le bras économique de la MRC, la CDÉJ, élargit ses services. Ainsi, les professionnels qui s’ajoutent à l’équipe travailleront en synergie avec les entrepreneurs du territoire et permettent de bonifier l’offre de services existante à la CDÉJ ou dans les autres organismes du territoire. Grâce à l’apport de 900 000 $ du MEI pour la période 2020-2025, l’embauche des trois nouveaux conseillers permettra d’offrir un accompagnement plus spécifique aux nombreuses entreprises des secteurs du commerce de détail et de proximité, à toutes les entreprises de la MRC pour accélérer leur transition numérique ou pour mieux identifier les aides et programmes techniques et financiers disponibles dans les différents ministères. Ces trois nouveaux postes s’ajoutent aux spécialistes déjà présents en lancement d’entreprises, implantation et relocalisation d’entreprises, gestion d’entreprises et stratégie financière. Enfin, trois personnes supplémentaires font maintenant partie de l’équipe du Living Lab Lanaudière, ce qui permet d’avoir plus de conseillers sur le terrain, mais aussi, le déploiement de nouveaux programmes comme Vends ton Sandwich. Ce nouveau service est un parcours d’accélération de 8 semaines dédié à des startups innovantes afin de leur apprendre à mieux se vendre et à commercialiser leur technologie.