Le Centre de femmes Marie-Dupuis (CDFMD) décide de se donner les moyens de contrer la perte des droits des femmes. La Collective du CDFMD a adopté une résolution qui va dans le sens de mettre sur pied « une veille » sur l’accès et le droit à l’avortement pour toutes les femmes. Le comité politique en assurera le leadership.

Le contexte actuel

L’annulation du jugement Roe c. Wade par la Cour suprême des États-Unis crée une onde de choc, de peur et de colère, au pays voisin. À côté de chez nous, les droits des femmes reculent de 50 ans. Solidaires et en colère, bien que nos Chartes nous protègent, nous ne sommes pas à l’abri de l’arrivée d’un gouvernement de droite majoritaire au Canada qui pourrait, lui aussi, nous faire reculer de plusieurs décennies. Au Québec, malgré le droit à l’avortement, l’accès pour certaines peut poser problème, notamment pour celles qui sont éloignées des grands centres.

Photo courtoisie

Les droits des femmes, des acquis?

Louise Langevin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université à Québec, nous rappelle, en parlant de ce qui se passe actuellement chez notre voisin, « Les droits des femmes ne sont pas des acquis pour toujours, c’est comme si ce n’étaient pas des droits mais des concessions ou des privilèges qu’on accordait aux femmes, et qu’on peut leur retirer à tout moment »[1].

Résister aux droites religieuse et morale conservatrices

Les femmes doivent pouvoir décider d’avoir ou non des enfants ainsi que du quand, où, comment. Notre vigilance nous convie à être présentes en politique, à faire entendre nos voix sur la place publique, et à aller voter en grand nombre pour des personnes qui portent nos valeurs et qui défendent réellement nos droits. Nous nous opposons aux droites religieuse et morale conservatrices qui renient, briment et retirent les droits des femmes.

Notre « veille » sur l’avortement est l’outil que nous privilégions pour nourrir nos actions.

[1] Propos entendus à Ici Radio-Canada, à l’émission Tout un matin, le 27 juin 2022 à 8 h 21.