Le 1er septembre dernier, Québec solidaire Joliette procédait au lancement de sa campagne dans son local électoral situé au 1 rue St-Charles-Borromée, face à la cathédrale et au CÉGEP de Joliette. Une cinquantaine de militantes et militants de toutes les tranches d’âge se sont retrouvés dans le local pour cet événement, et l’on pouvait noter une importante proportion de jeunes.

Comme on pouvait s’y attendre, la candidate Flavie Trudel a beaucoup insisté sur la question environnementale, en particulier en ce qui concerne le transport en commun. Dans sa plateforme, Québec Solidaire s’engage à réduire de 50% le coût des transports en commun dans une optique de parvenir éventuellement à la gratuité. « Évidemment, si nous voulons vraiment faire des transports en commun le moyen le plus attrayant pour effectuer nos déplacements, il va falloir revoir de fond en comble leur fonctionnement. Québec Solidaire va travailler de concert avec les municipalités de la région pour identifier les besoins et trouver les solutions qui permettront des circuits plus rapides et une plus grande fréquence », a mentionné la candidate.

Québec Solidaire est reconnu comme le parti qui propose le projet le plus ambitieux de lutte aux changements climatiques. Trop ambitieux, pour certains qui considèrent que cela va coûter très cher. « Oui, cela va prendre des investissements considérables, mais toutes ces dépenses font partie de notre cadre financier et il est équilibré. Ce cadre financier sera annoncé sous peu. La lutte aux changements climatiques constitue le plus grand défi du 21e siècle. Et si nous ne faisons pas ces investissements maintenant, cela va nous coûter beaucoup plus cher au bout du compte. C’est vraiment le temps de changer d’ère! » répond Flavie Trudel à ces arguments.

Photo courtoisie