Le 29 et 30 avril dernier, une trentaine de jeunes, respectivement des écoles secondaires des Montagnes, de l’Érablière, Thérèse-Martin et Barthélemy-Joliette, ont rejoint une douzaine d’élèves de l’école secondaire Otapi à Manawan.

Cet échange interculturel visait à faire des rapprochements et à créer un pont de réconciliation entre les nations par la connaissance mutuelle. En effet, chaque école a présenté une capsule culturelle. Les jeunes ont approfondi leur connaissance des Atikamekw et de la culture autochtone (langue, repas d’accueil, danse des Black Bears, spiritualité, etc.) et ont reçu un bel accueil de l’équipe-école du directeur Sakay Ottawa et du vice-chef Sipi-Flamand. La sensibilisation à l’histoire du colonialisme et aux pensionnats était de mise, de même qu’une ouverture à la vitalité et la résilience de la culture autochtone.

Nous remercions nos hôtes et particulièrement les accompagnateurs qui ont rendu cette expérience possible. Divers programmes de sensibilisation aux réalités autochtones et à la vie étudiante ainsi que l’engagement et le dépassement courageux des jeunes eux-mêmes ont fait de ces journées un succès. Ce courage se traduirait par « manitokaso ».

La suite de ce projet se vivra autour d’un repas autochtone à l’école secondaire Barthélemy-Joliette le 27 mai prochain, suivie par une animation culturelle de Karine Echaquan et de Philippe Jetté, avec une exposition photo de nos jeunes, l’édition d’un magasine avec la parole aux jeunes et la diffusion d’une vidéo.