Le Centre culturel Desjardins lançait, en partenariat avec le Festival de Lanaudière et pour la première fois le 23 avril dernier, une classe de maître donnée par Uliana Drugova et Michel-Alexandre Broekaert.

La 60e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière ayant été reportée à cause de la pandémie, l’équipe du Centre culturel Desjardins a dû se retrousser les manches pour souligner la passion que certains jeunes portent envers la pratique de leur instrument. Voilà comment l’idée d’une classe de maître a germé!

« Nous voulions encourager les jeunes à persévérer et à poursuivre la pratique de leur instrument malgré les obstacles », souligne Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle au Centre culturel Desjardins.

Présentée par les entreprises Battisti et organisée en étroite collaboration avec le Festival de Lanaudière, cette classe a permis à cinq jeunes musiciens de la région de Lanaudière de recevoir de précieux conseils de la part de deux véritables spécialistes de la musique : la violoniste Uliana Drugova et le pianiste Michel-Alexandre Broekaert. « J’ai beaucoup aimé l’expérience. Entendre les commentaires des jeunes et des parents a été bien inspirant », affirme Janick Simard, responsable de la médiation culturelle au Festival de Lanaudière. « Il y a du pain sur la planche de la médiation et la démocratisation de la musique classique, mais je suis optimiste », ajoute-t-elle.

Emma Poulin, Frédérique Morin, Sacha Dubé, Edward Thibault-Echaquan et Emmanuel Laforest sont donc les cinq jeunes qui ont eu l’occasion d’interpréter un morceau devant les maîtres et de recevoir les conseils de ces derniers. La classe a été suivie d’un récital de la part d’Uliana Drugova et de Michel-Alexandre Broekaert. De beaux prix ont ensuite été offerts aux participants, dont des billets pour assister aux spectacles de la série Concerts OPUS 130 du Centre culturel Desjardins et à la 45e édition du Festival de Lanaudière.

Une initiative enrichissante qui a plu à tous en attendant le retour du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière!