Dans lâobjectif de dresser un portrait actuel du dĂ©crochage scolaire sur son territoire, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, via la Grappe Ăducative Montcalm, confirme les conclusions du projet « Cohortes perdues » et la rĂ©ception de lâanalyse rĂ©alisĂ©e par Marc Alain, Ph. D. chercheur Ă lâUniversitĂ© du QuĂ©bec Ă Trois-RiviĂšres.
Pour effectuer cet Ă©tat des lieux, pas moins de 30 entrevues dâune durĂ©e dâenviron 45 minutes chacune ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es auprĂšs de jeunes dĂ©crocheurs de la MRC de Montcalm ayant quittĂ© lâĂ©cole entre 2016 et 2021. Ces jeunes, les principaux intĂ©ressĂ©s dans cette Ă©tude, se sont livrĂ©s avec ouverture et honnĂȘtetĂ© lors des rencontres, dont les verbatim ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s et dĂ©cortiquĂ©s.
Les donnĂ©es qualitatives ressorties lors de lâanalyse faite de ces entrevues par M. Alain permettent de dĂ©gager certaines gĂ©nĂ©ralitĂ©s dont fait notamment partie la transition du primaire au secondaire. De ce fait, il apparait que lâencadrement structurant du niveau primaire aurait manquĂ© Ă certains pour qui lâautonomie du niveau secondaire reprĂ©senterait un grand dĂ©fi. Des difficultĂ©s transitoires qui laisseraient des traces et qui pourraient expliquer un faible sentiment dâappartenance avec le milieu.
Dâautres Ă©lĂ©ments ressortent de ces entrevues rĂ©alisĂ©es auprĂšs des jeunes dĂ©crocheurs, dont : le besoin de soutien, la pression du milieu, les mauvaises frĂ©quentations, une santĂ© mentale fragile, la consommation de drogue et dâalcool, les Ă©pisodes dâagression et dâintimidation, lâaccĂšs au marchĂ© du travail ainsi que les problĂšmes familiaux et personnels.
Pour en savoir davantage sur les rĂ©sultats issus du projet « Cohortes perdues », communiquez avec Carla Isabel Rodrigues, chef de projet de la Grappe Ăducative Montcalm. Rappelons que ce projet vise Ă Ă©valuer des pistes de solutions potentielles et la mise en place de projets structurants dans notre milieu.