Dans l’objectif de dresser un portrait actuel du dĂ©crochage scolaire sur son territoire, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, via la Grappe Éducative Montcalm, confirme les conclusions du projet « Cohortes perdues » et la rĂ©ception de l’analyse rĂ©alisĂ©e par Marc Alain, Ph. D. chercheur Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Trois-RiviĂšres.

Pour effectuer cet Ă©tat des lieux, pas moins de 30 entrevues d’une durĂ©e d’environ 45 minutes chacune ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es auprĂšs de jeunes dĂ©crocheurs de la MRC de Montcalm ayant quittĂ© l’école entre 2016 et 2021. Ces jeunes, les principaux intĂ©ressĂ©s dans cette Ă©tude, se sont livrĂ©s avec ouverture et honnĂȘtetĂ© lors des rencontres, dont les verbatim ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s et dĂ©cortiquĂ©s.

Les donnĂ©es qualitatives ressorties lors de l’analyse faite de ces entrevues par M. Alain permettent de dĂ©gager certaines gĂ©nĂ©ralitĂ©s dont fait notamment partie la transition du primaire au secondaire. De ce fait, il apparait que l’encadrement structurant du niveau primaire aurait manquĂ© Ă  certains pour qui l’autonomie du niveau secondaire reprĂ©senterait un grand dĂ©fi. Des difficultĂ©s transitoires qui laisseraient des traces et qui pourraient expliquer un faible sentiment d’appartenance avec le milieu.

D’autres Ă©lĂ©ments ressortent de ces entrevues rĂ©alisĂ©es auprĂšs des jeunes dĂ©crocheurs, dont : le besoin de soutien, la pression du milieu, les mauvaises frĂ©quentations, une santĂ© mentale fragile, la consommation de drogue et d’alcool, les Ă©pisodes d’agression et d’intimidation, l’accĂšs au marchĂ© du travail ainsi que les problĂšmes familiaux et personnels.

Pour en savoir davantage sur les rĂ©sultats issus du projet « Cohortes perdues », communiquez avec Carla Isabel Rodrigues, chef de projet de la Grappe Éducative Montcalm. Rappelons que ce projet vise Ă  Ă©valuer des pistes de solutions potentielles et la mise en place de projets structurants dans notre milieu.