Si les indicateurs continuent d’être positifs, le port du masque ne devrait plus être obligatoire dans les lieux publics dès le 14 mai.

C‘est ce qu’a confirmé, le 28 avril, le directeur par intérim de la santé publique, le Dr Luc Boileau, en conférence de presse en après-midi.

« Il y a plusieurs indications qui montrent une baisse de la contagiosité. On constate que plusieurs personnes ont été réinfectées. Nous avons réajusté les consignes », a précisé le Dr Boileau.

La situation sera réévaluée mardi prochain, le temps de voir si la baisse des hospitalisations se poursuit.  Une date fermée devrait être annoncé à ce moment. Tout semble indiquer que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun et les établissements de santé.

Baisse des hospitalisations

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Vaccination

33 413 doses administrées s’ajoutent, soit 31 995 dans les dernières 24 heures et 1 418 avant le 27 avril, pour un total de 19 427 024 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 324 068 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 19 751 092 doses reçues par les Québécois.