Plus de souveraineté alimentaire : une solution d’avenir dans Rousseau !

Afin de rapprocher de plus en plus le Québec de la souveraineté alimentaire, Québec Solidaire et Ernesto Castro Roch, candidat solidaire dans Rousseau, proposent de nombreuses solutions.

L’une d’elle, qui concerne particulièrement notre région, consiste tout simplement à mieux protéger le territoire agricole. Selon un article de la Presse datant du 19 octobre 2020, la CAQ a donné le feu vert, et ce contre l’avis de trois ministères, au dézonage de 160 hectares de terres agricoles dans Rousseau à travers son nouveau schéma d’aménagement. C’est l’équivalent de 220 terrains de football (Vailles et Dubuc, 2020).

Pour M. Castro Roch, cela n’a aucun sens de permettre le gaspillage de cette ressource essentielle pour nous et pour les générations futures. « La souveraineté alimentaire, c’est une question de résilience. Comment peut-on être plus résilient en perdant nos territoires agricoles? Je rappelle que les terres cultivables ne représentent que 2% du territoire québécois! », souligne M. Castro Roch.

La souveraineté alimentaire est un des sujets phare du programme de Québec Solidaire que tient beaucoup à cœur Ernesto Castro Roch. La souveraineté alimentaire, qu’est-ce que c’est ? C’est permettre au Québec de produire lui-même la majorité des aliments qu’il consomme dans le but de limiter le plus possible sa dépendance aux produits provenant d’ailleurs. De plus, cela permet au Québec de réduire son empreinte carbone et d’encourager les producteurs d’ici!

Une autre mesure que M. Castro Roch propose de mettre en place consiste à approvisionner le secteur public ( CPE, CHSLD, hôpitaux, etc…)  en produits locaux, et ce jusqu’à 70% (Plateforme de Québec Solidaire, 2022). Ainsi, non seulement il sera plus facile d’approvisionner ces institutions en produits frais, mais cela permettra aussi aux agriculteur.ices de vendre leurs produits à des prix plus juste et plus stables. Il est très souvent difficile pour les maraîchers de vendre leurs produits à des prix décents, qui leur permettent de vivre (Baril, 2022). Cette mesure permettrait ainsi de limiter ce problème.

« La souveraineté alimentaire, ça passe avant tout par le soutien aux agriculteur.ices d’ici et par la protection de leurs terres », déclare Ernesto Castro Roch.