Ernesto Castro Roch, candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Rousseau propose des solutions à la pénurie de main-d’œuvre dans la région.

Pour faciliter au niveau fiscal le retour volontaire au travail de nos retraités, le parti orange veut également soutenir les entreprises dans leur recherche de travailleurs immigrants par l’implantation de Carrefours locaux d’immigration. Cette aide dans l’accueil et l’intégration doit aller de pair avec la francisation en entreprise; QS y investirait plus de 200 millions. « Rappelons-nous que les premiers Acadiens arrivés sur nos terres étaient des réfugiés de guerre: la lutte pour le français et l’accueil d’immigrants peuvent cohabiter! » souligne M. Castro Roch.

Cependant, le candidat de QS dans Rousseau spécifie que l’immigration n’est pas le remède à tout. « Il nous faut davantage de CPE, un chantier de 250 logements abordables mixtes, et de meilleures conditions pour tous nos travailleurs, par exemple, le salaire minimum à 18$/h. »

Par ailleurs, si trop d’entreprise n’ont pas de plan pour faire face à la pénurie de main d’œuvre (Éric Desrosiers, Le Devoir), trop de jeunes ne complètent pas de diplomation au secondaire: un garçon sur deux et une fille sur trois, selon la Grappe Éducative de la MRC de Montcalm. Avec la collaboration avouée des trois autres partis présents lors du débat organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Montcalm, M. Castro Roch rassemblera, s’il est élu, tous les acteurs du milieu à un Sommet local en éducation.