Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur la pandémie, en après-midi, le 20 janvier.

« Le nombre d’hospitalisation est en légère baisse, ce qui est une très bonne nouvelle. On voit une lumière au bout du tunnel, mais actuellement on est au pic de la pandémie », a tout d’abord mentionné le premier ministre Legault., en conférence de presse.

Il ajoute qu’actuellement, il est impossible d’annoncer un relâchement des mesures. « La situation demeure très difficile. Des vies sont en jeu », ajoute-t-il demandant à la population d’être patiente et de demeurer solidaire.

M. Legault a également commenté le rapport de la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, publié la veille, et qui a conclu que le Québec « n’était pas prêt » à faire face à la pandémie. « On va mettre en place un plan de refondation du système de santé. Il faut se donner une marge de manœuvre au cas où on doit faire à d’autres vagues », a-t-il précisé.

Le premier ministre a aussi insisté sur le fait que la vaccination est encore la clé pour se sortir de la pandémie. Selon ce qu’a mentionné le premier ministre, 560 000 adultes n’ont toujours pas reçu leur première dose.

98 nouveaux décès

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Vaccination

110 351 doses administrées s’ajoutent, soit 104 205 dans les dernières 24 heures et 6146 avant le 19 janvier, pour un total de 16 801 574 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 263 787 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 17 065 361 doses reçues par les Québécois.