Parcours inspirant du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette

PARCOURS INSPIRANT : CELUI DE KATHERINE QUI EST RETOURNÉE AUX ÉTUDES POUR CHANGER DE CARRIÈRE

Il y a quelques années, je suis venue faire mon CV avec l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette. Par la suite, j’ai occupé divers emplois. Plus récemment, je travaillais au Walmart et j’allais à l’école aux adultes l’Envol à temps partiel. J’avais perdu la motivation d’étudier, car c’est exigeant de devoir jumeler études et emploi et je ne pouvais pas me permettre d’y aller à temps plein sans revenus. Je souhaitais aussi faire avancer ma carrière!

J’ai rencontré un agent de Services Québec afin d’évaluer mes opportunités de financement pour mon projet d’étude. Dans le cadre de ce processus, je devais prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation du CJE pour entreprendre un processus d’orientation professionnelle.

Je ne savais pas trop vers quoi me tourner, où aller chercher l’information non plus. Au fil des semaines, nous avons ciblé mes intérêts, mes valeurs, mes aptitudes et mes exigences face au marché du travail. Catherine, ma conseillère d’orientation, m’a beaucoup aidée. Je souhaitais trouver une place où j’allais aimer travailler; un endroit qui me passionnerait. C’est en venant au CJE que j’ai trouvé ce que je recherchais.

Je fais présentement un AEP en soutien administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux. Depuis le mois de novembre, je fais la formation complète. Je vais entreprendre mon stage de deux semaines au CLSC de Lavaltrie dans quelques jours. Je termine mon cours le 9 avril prochain et je suis assurée d’avoir un emploi en terminant ma formation. C’est un domaine où il y a beaucoup de besoins un peu partout dans la région.

Grâce au soutien de ma conseillère d’orientation au CJE, j’ai réussi à trouver ma carrière et retourner aux études. Elle m’a beaucoup aidée à y voir plus clair, à trouver ma voie. Elle a été très patiente et m’a également soutenue lorsque j’ai éprouvé des difficultés personnelles. Elle était là pour moi et m’apportait des solutions. Elle a su me guider et m’aider à poser les bonnes questions aux bonnes personnes.

Ce que j’aimerais dire aux jeunes de 16 à 35 ans, c’est : va au CJE! C’est une bonne place pour changer ta vie! Ici, on peut t’aider à trouver un emploi qui te plaira ou t’aider à t’orienter et trouver sa voie. En plus, c’est gratuit!

Le CJE de D’Autray-Joliette est là avec toi, à chaque étape, dans tous tes projets. Le CJE est animé par la volonté de t’aider à accroître ton plein potentiel, misant tout d’abord sur la confiance et le dévouement de nos conseillers multidisciplinaires, la proximité de nos services et, bien sûr, l’accompagnement continu tout au long du parcours, peu importe le chemin emprunté.

En plus d’y trouver réponse à tes questions, le CJE te permettra de développer ton autonomie sociale et professionnelle, des aptitudes concrètes selon tes objectifs, et tellement, tellement plus. Pour plus d’information, visite le site : MONCJE.COM