Panel de discussion sous le thème de l’économie sociale en agroalimentaire

Le Marché Brandon vous convie à un panel de discussion sous le thème de l’économie sociale en agroalimentaire, le mercredi 23 novembre à 15h à la Coop Bal Maski, bistro/café culturel, 401, rue Maskinongé, Ville de Saint-Gabriel.

En collaboration avec le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation du CÉGEP de Lanaudière (CERESO), cet échange sera suivi d’un 5 à 7. Francis Jodoin, conseiller en transfert, animera cette rencontre.

Formulaire d’inscription gratuite : https://forms.microsoft.com/r/uV6KnwNb9n

Les panelistes présent.es seront :

  • Evan Murray, directeur régional, Coopérative de développement régionale du Québec (CDRQ)
  • Odette Sarrasin, présidente, Marché Brandon (OBNL)
  • Marianne Traversy Aubin, coordonnatrice, Coopérative des producteurs du Marché de Joliette
  • Caroline Laurin, membre, Coop Au bout du rang
  • Marianne Crépeau, productrice-membre, Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ)

Novembre, mois de l’économie sociale

Cet événement, qui s’inscrit dans la cadre du mois de l’économie sociale au Québec, initié par le Chantier de l’économie sociale, proposera de discuter des différents modèles de gestion qui prévalent en agriculture, des acteurs engagés pour l’autonomie alimentaire de leur territoire et des opportunités qu’amènent l’économie sociale tout en invitant les participant.es à réseauter dans un formule 5 à 7.

Qu’est-ce que l’économie sociale?

L’économie sociale, c’est d’abord et avant tout une réponse collective aux défis communs.

Aussi appelé entrepreneuriat collectif, ce mode de développement est soutenu par des citoyens et organisations partout à travers le Québec qui s’impliquent au sein de plus de 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes, en plus des communautés impliquées directement dans leurs activités. C’est une façon différente de faire de l’économie, qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités.