Sous la coordination du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, une vaste opération de dénombrement des personnes en situation d’itinérance aura lieu, dans la région lanaudoise, dans la soirée du 11 octobre prochain. Cette collecte de données, qui s’intitule « Tout le monde compte », se tiendra simultanément dans Lanaudière ainsi que dans 12 autres régions du Québec.

Porté par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre d’une démarche pancanadienne, ce dénombrement vise à brosser un portrait permettant d’obtenir une compréhension globale de l’itinérance à partir de divers indicateurs complémentaires provenant de sources variées. Il s’agit du 2e dénombrement auquel le CISSS participe; le précédent ayant eu lieu en avril 2018.

Cette démarche permettra de dénombrer, dans la soirée du 11 octobre, les personnes en situation d’itinérance visible qui se trouvent dans les services d’hébergement d’urgence et les autres ressources d’hébergement et de logement temporaire, dans la rue ou dans un lieu non conçu pour l’habitation humaine, sans avoir de domicile fixe. Des renseignements seront recueillis auprès de ces personnes, au moyen d’un questionnaire, par des intervenants des organismes qui interviennent directement auprès des personnes en situation d’itinérance.

Un vaste effort de concertation

Des équipes du CISSS, appuyées par des bénévoles, offriront un soutien afin d’assurer le bon déroulement de cette activité. Cette opération est également rendue possible grâce à l’indispensable collaboration d’intervenants de près d’une trentaine d’organismes communautaires en itinérance, des partenaires incontournables que nous tenons d’ailleurs à remercier sincèrement.

La démarche du 11 octobre prochain permettra d’obtenir un portrait qui sera comparé aux données d’avril 2018. La Direction de santé publique du CISSS sera responsable de produire l’analyse des données lanaudoises. Ce document sera diffusé d’ici la fin de 2023.