Nourrir le rétablissement et la réadaptation par la création artistique

C’est avec un immense sentiment de fierté que 38 usagers-artistes du projet des Impatients, fruit d’une belle collaboration entre le groupe communautaire Les Impatients et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, exposent au grand public leurs œuvres au Musée d’art de Joliette (MAJ) jusqu’au 8 janvier prochain.

L’exposition « En marge et en vie », dont le titre a été suggéré par l’un des participants, est le résultat de l’effort soutenu et de la passion de ces artistes en herbe.

Une initiative qui contribue au bien-être des usagers

La mission des Impatients vise à venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’art-thérapie et de l’expression artistique dans le cadre d’ateliers de création. Le dessin et la peinture sont les médiums privilégiés lors de ces activités.

Ces activités sont coanimées par un artiste-animateur formé et habitué à travailler avec la clientèle en santé mentale ainsi que par un intervenant en santé mentale de l’équipe du Soutien d’intensité variable du CISSS. Ceux-ci permettent aux participants de s’exprimer artistiquement dans une optique de rétablissement et de réadaptation. Par le biais de la création, les usagers-artistes apprennent ainsi à exprimer leur sensibilité via l’art, à se sentir valorisés et à développer une meilleure estime de soi tout en se sentant partie prenante de la communauté.

Depuis 2015, ce projet est coordonné dans Lanaudière par le CISSS en partenariat avec le groupe Les Impatients. Les ateliers sont offerts à Joliette au MAJ et dans des unités d’hospitalisation du Centre hospitalier De Lanaudière, au Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny ainsi qu’au centre communautaire Metcalfe de Rawdon. Des expositions sont prévues dans d’autres lieux au cours de la prochaine année.

L’organisation, qui croit au bien-fondé de cette démarche, est fière d’avoir pu maintenir, dans le respect des règles sanitaires, les activités des Impatients pendant la pandémie. Malgré ce contexte, quelque 80 usagers ont quand même pu participer, cette année, aux ateliers.

Une approche collaborative ancrée dans la communauté

« Il s’agit d’un bel exemple d’une approche collaborative qui se fait à tous les niveaux. Si ce projet se poursuit d’année en année au bénéfice des usagers, c’est d’abord et avant tout en raison de la collaboration des médecins psychiatres qui en font la promotion auprès de leur clientèle, de nos équipes en santé mentale qui s’impliquent et qui croient au projet, de la communauté et des municipalités qui offrent des lieux pour la tenue de ces ateliers de création ainsi que de l’engagement de nos fondations qui assurent un soutien financier vital au maintien des Impatients dans la région », de préciser Annie Plante, directrice générale adjointe du CISSS.

Une contribution généreuse et essentielle

Les activités des Impatients sont en effet rendues possibles grâce à la généreuse contribution financière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière ainsi que de la Fondation Santé Sud Lanaudière qui assurent la pérennité du projet. Le financement essentiel des 2 fondations permet notamment l’embauche de l’artiste-animateur ainsi que l’achat de tout le matériel requis lors des 350 séances d’ateliers qui sont données annuellement.

Rappelons que Les Impatients sont un groupe communautaire, fondé en 1992, qui propose des ateliers à Montréal, mais également en Montérégie, en Mauricie, dans les Laurentides et, bien entendu, dans Lanaudière. Depuis le début de leurs activités, Les Impatients ont conservé une grande partie des œuvres produites par les participants, ce qui constitue aujourd’hui un patrimoine riche de quelque 15 000 œuvres d’art.

Photo courtoisie