Ce n’est pas avant janvier 2023, qu’un repentignois soupçonné d’avoir causé la mort d’un motocycliste, à la suite d’un accident de la route, le 22 juillet 2019 à Saint-Élisabeth, subira son procès devant jury.

Au terme de son enquête préliminaire, qui a eu lieu les 3 et 4 novembre 2021, au palais de justice de Joliette, le juge Carol Richer avait cité à procès, Éric Rondeau, 46 ans, sur les deux chefs d’accusation portés contre lui soit conduite dangereuse causant la mort et négligence criminelle causant la mort.

Lors d’une audience en Cour supérieure, le 14 janvier à Montréal, on a fixé une date de procès au 9 janvier 2023.

Trois semaines sont prévues pour l’audience de la preuve de la Couronne et de la Défense. Deux autres semaines supplémentaires ont été ajoutées, comme tampon, en cas de débordement en raison de la COVID-19.

Une ordonnance de non-publication empêche les médias de dévoiler le contenu des témoignages entendus lors de l’enquête préliminaire.

Me Richard Dubé défend M. Rondeau alors que les procureurs du DPCP sont Me Alexandre Dubois et Me Yan Vachon.

Rappel des faits

L’accident mortel est survenu vers 11h30 sur le rang de la Rivière Sud (route 345), le 22 juillet 2019.

Si les premiers éléments de l’enquête de la SQ laissaient croire à une manœuvre de dépassement à l’origine de l’accident, c’est plutôt lorsque le conducteur de la camionnette qui aurait changé de voie afin d’éviter un obstacle sur le route que la collision se serait produite.

Le conducteur de la moto impliqué dans cette collision frontale, Félix-Antoine Gagné, 19 ans de Sainte-Élisabeth, avait succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Selon la SQ, le conducteur de la camionnette, Éric Rondeau n’avait subi aucune blessure.

Il a fallu presqu’un an d’enquête policière pour les accusations soient déposées en juin 2020 par la procureure au DPCP qui était alors au dossier, Me Marie-Josée Bergeron.