L’Escouade régionale mixte (ERM) Rive-Nord en collaboration avec les services de police de Terrebonne et de L’Assomption/Saint-Sulpice, mène actuellement une opération relativement à du trafic de stupéfiants, notamment de la cocaïne, dans plusieurs territoires de la Rive-Nord de Montréal.
Dix perquisitions sont visées par cette opération soit six lieux résidentiels et commerciaux en plus de quatre véhicules. Ces perquisitions, qui ont lieu à Terrebonne, Lavaltrie et Saint-Sulpice, découlent d’une enquête amorcée en janvier 2022 et mobilisent plus de 30 policiers de différentes unités de la Sûreté du Québec et des services de police municipaux concernés.
L’opération a pour but la recherche d’éléments de preuve supplémentaires reliés aux individus suspectés de trafic de stupéfiants. Les items qui seront saisis aujourd’hui pourraient aider à démontrer l’implication d’une ou de plusieurs personnes dans des activités de trafic de stupéfiants dans différents secteurs. L’enquête liée à ces perquisitions se poursuit.
Déjà, les enquêteurs ont trouvé plusieurs dizaines de milliers de dollars en argent canadien, cocaïne, cannabis, méthamphétamine, GHB, médicaments disponibles sous ordonnance, cigarettes de contrebande, arme à air comprimé et autres. Les perquisitions sont toujours en cours.
Quatre personnes ont été arrêtées (trois hommes de 37, 45 et 58 ans et une femme de 36 ans). Les trois hommes arrêtés, Patrick Gauthier, 45 ans, de Lavaltrie, Jonathan Guilbert-Gauthier, 37 ans, ainsi que Claude Noël, 58 ans de Terrebonne, ont comparu en après-midi, par vidéo, devant le juge Éric Côté, au palais de justice de St-Jérôme, sous plusieurs chefs d’accusation.
La Couronne s’est objectée à la remise en liberté de M. Gauthier, qui reviendra en cour le 22 août, pour leur enquête caution pour la forme. Pour ce qui est de messieurs Gauthier-Guilbert et Noël. Leur dossier a été reporté au 12 octobre pour orientation. Enfin, la femme de 36 ans a été libérée sous promesse de comparaître à une date ultérieure.
Notons que Patrick Gauthier était en attente de procès pour une histoire de possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic. Il avait été arrêté le 9 juin 2021 lors d’une vaste opération policière réalisée par le SPVM qui s’est soldé par 11 arrestations dont plusieurs suspects étaient reliés aux Hells Angels.
Rappelons que les ERM sont des partenaires entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Pour sa part, la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).
You may also like
-
Stratagème frauduleux pour récupérer des cartes bancaires
-
Introduction par effraction à Saint-Cuthbert : trois suspects arrêtés
-
Bilan de l’opération nationale concertée distraction
-
Démantèlement d’un réseau de production et de distribution de drogues de synthèse
-
Saint-Calixte : une poursuite se termine par une arrestation