Si l’été est toujours animé à Lavaltrie, la Ville sort le grand jeu cette année pour marquer ses 350 ans avec une édition encore plus festive et invitante! Lavaltrie a dévoilé fièrement sa programmation estivale « L’été de mes 350 ans », le 27 mai dernier.

Avec plus de 12 prestations musicales en plein air, un service de navette fluviale, plusieurs nouveaux aménagements extérieurs, un symposium d’art et de l’animation en continu, la population lavaltroise est invitée à célébrer en grande pompe l’anniversaire de sa Ville!

Sans aucun doute l’un des plus beaux sites pour célébrer la Fête nationale au Québec, Lavaltrie accueillera Vincent Vallières, le 23 juin, au parc Gérard-Lavallée. Ainsi débutera cet été mémorable, avec une journée remplie de festivités pour toute la famille. Jeux et animation, spectacle déambulatoire, kermesse des organismes et camion de cuisine de rue ($) seront au rendez-vous, dès 15 h. La première partie du spectacle de la Fête nationale sera assurée par Julien Belhumeur, dès 20 h.

L’été de mes 350 ans, c’est aussi le retour de la populaire série de spectacles Rythmes et Courant, présentée par le Café culturel de la Chasse-galerie, en collaboration avec la Caisse Desjardins de D’Autray. Du 8 juillet au 26 août, 8 grandes soirées culturelles de découvertes et retrouvailles vous attendent avec Groovy Aardvark, The Franklin Electric, Ludovick Bourgeois, Léonie Gray, Premier ciel Hommage à Harmonium, Qw4rtz, Laurence St-Martin et Ariane Moffatt (et son super groupe de l’amitié). Ces spectacles gratuits seront présentés les vendredis soirs, sur la scène Desjardins du parc Gérard-Lavallée.

Lavaltrie, vue du fleuve!                                                                                                         

Pour apprécier Lavaltrie à sa juste valeur, la population est invitée à l’admirer à partir du fleuve, en profitant des Navettes Fluviales Marc Saulnier, du 8 juillet au 28 août, pour une petite saucette à Contrecœur! Si les réservations sont obligatoires, la navette est gratuite pour les résidents de Lavaltrie et de Contrecœur.

Le fleuve sera doublement célébré, du 12 au 14 août, à l’occasion des Virées du fleuve. La programmation est aussi surprenante que divertissante, avec la venue de la Sinfonia de Lanaudière, pour un spectacle de rock progressif; un grand pique-nique en blanc; de l’animation sur les rives et à bord des navettes fluviales; des activités créatives du Musée d’art de Joliette et la tenue d’un marché public.

Présenté en collaboration avec la Galerie Archambault, le Symposium d’art viendra compléter cette programmation d’envergure, les 17 et 18 septembre. La population y est invitée à découvrir le talent des artistes et artisans de Lavaltrie et de Lanaudière!

Tous les détails de la programmation estivale sont disponibles au ville.lavaltrie.qc.ca.

Les beaux jours pour souligner l’histoire

Enfin, c’est durant l’été que plusieurs legs du 350e de Lavaltrie seront dévoilés aux Lavaltroises et Lavaltrois. Ainsi, une œuvre d’art signée Stéphane Pon et illustrant un canot volant sera installée devant l’église, un nouveau rallye virtuel (avec planches historiques) apparaitra ici et là dans la ville et un sentier artistique prendra place derrière la Maison des contes et légendes.

La Ville de Lavaltrie souhaite remercier ses partenaires du 350e anniversaire. Merci à Patrimoine canadien, Mme Caroline Proulx – Députée de Berthier, ministre du Tourisme et responsable de la région de Lanaudière, M. Yves Perron – Député de Berthier-Maskinongé, la Caisse Desjardins de D’Autray, Patrick Morin Lavaltrie, Familiprix – Mélanie Boulanger, Devolutions, Synergy, Benny&Co, IGA extra Supermarché Crevier Lavaltrie, Jean Coutu – Hélène Paquet, La société nationale des Québécoises (SNQL) et Québécois de Lanaudière et Les éditions De Villiers.

Merci également aux partenaires de la Fête nationale : le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière (SNQL) et la Caisse Desjardins de D’Autray.