Dans le but de récolter des dons pour les jeunes athlètes du Défi sportif AlterGo, des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec les solutions One Sky, seront, dès lundi prochain (15 août), de retour en selle pour leur traditionnel Tour cycliste.

Plus de 700 km attendent les 17 cyclistes qui partiront sur le coup de 10 h le lundi 15 août du Centre de réadaptation Marie-Enfant (5200, rue Bélanger, Montréal) en direction de Lanaudière.

Une célébration, animée par l’un des porte-parole du Défi sportif AlterGo, Jean-Marie Lapointe, réunissant des jeunes du Centre Marie-Enfant et des invités spéciaux, dont Alain Vaillancourt, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal, précédera le départ à compter de 9 h 30. En plus de policiers du SPVM, nous retrouverons au sein du peloton le paracycliste Patrick Desnoyers qui se joint au groupe pour une troisième année et parcourra la distance en vélo à mains.

« Une des raisons pour lesquelles je prends part au Tour cycliste est que j’ai pu constater, dans mon parcours de para-athlète, les bienfaits que le sport peut avoir chez les jeunes. » — Patrick Desnoyers

Le président-directeur général d’AlterGo Maxime Gagnon fait également partie des cyclistes qui relèveront le défi dont l’arrivée est prévue à Saint-Mathieu-de Beloeil le jeudi 18 août.

Le parcours

Objectif de 80 000$

Depuis 2014, les policiers du SPVM s’engagent à remettre les profits de leur Tour cycliste annuel au volet jeunesse du Défi sportif AlterGo, pour lequel ils ont collecté plus de 365 000 $ depuis le début de leur engagement. Cette année, ils ont comme objectif d’amasser 80 000 $ pour l’événement. D’ailleurs, vous pouvez vous aussi encourager les policiers ! Nous tenions également à remercier chaleureusement la Caisse Desjardins des policiers et policières, qui soutiennent le Tour cycliste depuis plusieurs années.

Le Défi sportif AlterGo, organisé chaque année, est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, il est le seul à rassembler depuis 39 ans des athlètes de toute limitation fonctionnelle. En 2022, après 2 ans de compétitions virtuelles et hybrides en raison de la pandémie, le Défi sportif AlterGo a eu lieu du 22 avril au 1er mai à Montréal et à Longueuil.

« Ce sont environ 4000 athlètes qui se sont rassemblés au Défi sportif AlterGo cette année. Les enfants, leur famille et les intervenants étaient tous très heureux de se retrouver après deux ans et de renouer avec notre événement unique et si important pour eux », a déclaré Maxime Gagnon.