Un rassemblement pour la paix en solidarité avec l’Ukraine s’est tenu dimanche dernier de 13h à 15h sur la Place Bourget suite à une invitation du Comité régional pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL).
Dans les dernières semaines, l’équipe du CRÉDIL a reçu plusieurs demandes de gens de la région qui souhaitaient faire une différence et prêter main forte afin de soutenir les ressortissants ukrainiens.
Devant ces conjonctures mondiales préoccupantes et le sentiment d’impuissance qu’elles peuvent générer chez nous toutes et tous, l’équipe du CRÉDIL a invité la population lanaudoise à se rassembler afin de se recueillir, d’échanger et d’apprendre les uns des autres dans une ambiance pacifique sous le thème « parce que chaque personne compte, rassemblons-nous pour la paix ».
Lors de ce rassemblement pacifique, Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, et Véronique Hivon, députée provinciale de Joliette, étaient présents pour témoigner de leur engagement à faire vivre la paix dans nos instances gouvernementales et à travers le positionnement politique du Québec. La présidence du CRÉDIL a également prononcé un discours inspirant et remercié les personnes présentes de leur engagement pour la paix et la solidarité.
Malgré le temps frisquet, les quelques 100 personnes rassemblées ont pu se réchauffer avec des breuvages chauds et un foyer et participer à des activités de discussion et d’éducation afin de réfléchir aux différentes façons de bâtir des cultures de paix.
Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants.
You may also like
-
Activité de reconnaissance pour les bénévoles de Lanaudière
-
Bilan du deuxième week-end d’Opération Nez Rouge Joliette-de-Lanaudière
-
Ensemble vers un système alimentaire durable lanaudois
-
Soirée-spectacle du 30e anniversaire du Centre de femmes Marie-Dupuis
-
Philanthropie Lanaudiere distribuera le Fonds de relance des services communautaires aux organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance