En adhésion avec le thème « Haut et fort » proposé par les Journées de la culture, Maison et jardins Antoine-Lacombe offre une reconstitution des criées d’autrefois. L’événement aura lieu dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe le dimanche 2 octobre de 13 h à 17 h. En cas de pluie, la criée s’effectuera à l’intérieur de la Maison.

Grâce à une criée publique, apprenez les dernières nouvelles du canton de Kildare de 1860 et assistez à l’annonce de la vente de la Maison Antoine-Lacombe. Il s’agit de l’année où elle s’est retrouvée pour la première fois aux enchères suite au départ de la famille Lacombe, premiers propriétaires des lieux.

À cette époque, le crieur public était une personne avec une voix particulièrement forte qui criait les avis publics provenant d’autorités ou d’individus, parfois précédés d’un « oyé, oyé, oyé! » (signifiant « écoutez! »). Ses annonces étaient généralement faites le dimanche devant l’église, où le plus grand nombre de personnes avait tendance à se rassembler.

Revivez ce phénomène en assistant à une criée d’une durée de sept à huit minutes effectuée par le comédien professionnel George Cloutier. De 13 h à 17 h, toutes les 30 minutes, s’enchaineront les criées suivies d’une courte capsule historique pour en apprendre davantage sur le métier de crieur ainsi que sur l’histoire de la Maison Antoine-Lacombe.

Pour plus de détails, communiquez avec Maison et jardins Antoine-Lacombe au 450 755-1113, abonnez-vous au bulletin électronique l’Info Culture ou consultez le site Web au www.antoinelacombe.com.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette pour leur précieuse contribution.