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Ce nouveau bâtiment, que l’on appelle la « Fabrique », est le symbole des accomplissements d’une entreprise lanaudoise qui produit depuis 20 ans des semences biologiques à pollinisation libre pour les jardiniers du Québec. L’événement a réuni une quarantaine de personnes dans une ambiance conviviale dans le but de célébrer le chemin parcouru par les entrepreneurs Jean-François Lévêque et Guylaine St-Vincent au côté leur équipe.

« Lorsque nous avons entrepris nos activités en 2002, on nous croyait fou de s’intéresser aux semences à pollinisation libre et aux variétés patrimoniales puisque dans ce temps-là, l’engouement était vers les variétés modernes hybrides F1. » mentionnait le co-propriétaire de l’entreprise lors de son allocution officielle.

À cette époque, l’Écoumène se lançait le défi de créer un modèle d’entreprise économiquement viable et écologiquement soutenable, tout en respectant et en préservant la biodiversité des écosystèmes, des espèces et de leur génétique.

La passion de ces artisans semenciers et l’intérêt croissant des communautés vers le jardinage écologique leur auront donné raison. Le contexte pandémique a, fort heureusement pour eux, contribué à propulsé leur activité à un autre niveau. Depuis trois ans, la quantité de sachets distribués a augmentée de près de 50% et l’équipe de travail est passée de 9 à 28 collègues. Sortir le travail de la maison familiale devenait une nécessité. « Notre équipe, on l’aime, mais quand elle a commencé à investir notre sous-sol, notre cuisine et presque toutes les chambres à coucher de la maison pour en faire des bureaux, on s’est dit qu’il fallait trouver une façon de les faire sortir de chez nous! », témoigne avec humour M Lévêque.

C’est donc ainsi qu’est né le projet de construction de la Fabrique. Ce bâtiment alliant innovation, esthétique et sens pratique a été conçu en collaboration avec BG Architectes et Groupe Malo. En plus d’offrir un espace de travail agréable pour l’équipe de l’Écoumène, le bâtiment héberge également un magasin horticole où les visiteurs peuvent aller chercher tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets jardiniers, en plus de recevoir des conseils spécialisés sur l’horticulture et la santé des sols. « Certaines personnes font jusqu’à 2h de route pour venir nous voir au magasin. Savoir cela fait vraiment chaud au cœur et on se dit qu’il faut vraiment qu’on soit à la hauteur de leur confiance. », a partagé avec émotion Mme St-Vincent.

Lors de cette soirée, les invités ont pu assister au dévoilement de l’enseigne du bâtiment, la touche finale du projet. On peut y voir le nouveau logo de l’Écoumène que les jardiniers retrouveront sur leurs sachets de semences 2023.

Des projets plein la tête et le cœur bien enraciné dans leurs valeurs, ces deux horticulteurs de profession étaient fiers et empreints de gratitude de pouvoir célébrer auprès de leur communauté, partenaires et équipe le début de cette nouvelle phase de vie de leur entreprise. Avec les projets qui ont été annoncés lors de l’élocution, il y a fort à parier qu’il sera intéressant de suivre l’évolution des Jardins de l’Écoumène dans les prochaines années.