Les faits saillants de l’actualité de septembre 2021

Le site de l’ancien restaurant Pizza Hut, situé sur la Rue Visitation, est démoli et fera place à un restaurant A&W. L’ouverture éventuelle de ce restaurant en fera la deuxième succursale dans la région, l’autre étant situé sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.

La Société de développement du centre-ville de Joliette reçoit au centre-ville de Joliette Pierre-Yves Lord. Lors de sa prestation, il est interrompu par une manifestation bruyante d’un groupe qui s’oppose aux mesures sanitaires du gouvernement.

La Ville de Lavaltrie signe une entente de collaboration avec le ministère des Transports du Québec concernant le projet d’urbanisation d’une partie de la route 131, soit celle située entre la rivière Saint-Jean et la rue Jolibourg. Ce projet vise notamment à ajouter des trottoirs ainsi qu’une piste multifonctionnelle dans ce secteur plus urbanisé et commercial de la ville, et ce, afin d’assurer la sécurité des citoyennes et citoyens qui doivent y circuler, à pied et à vélo. Des feux de signalisation ainsi que des voies de virage à gauche seront également prévues, dans les deux sens de la circulation, afin de faciliter les déplacements et l’accès aux différents commerces et institutions établies sur ce tronçon de la route 131. De l’éclairage urbain favorisera également le sentiment de sécurité dans ce secteur, qui sera rehaussé par l’intégration de bandes végétalisées, donnant ainsi un aspect plus accueillant à cette entrée de la ville. Le coût total des travaux est estimé à 10 M $. Le ministère des Transports du Québec assumera un montant de 4,4 M $ et la Ville, 5,6 M $. Le montant final sera seulement connu au terme du processus d’appel d’offres. Les travaux s’amorceront en 2022.

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez dévoile l’aboutissement d’un projet qui saura ravir les jeunes rodriguais : l’achat de 300 nouveaux livres jeunesse pour la bibliothèque municipale. Une liste d’achat a été préparée grâce à des consultations avec les enseignantes de l’école primaire de Saint-Alphonse-Rodriguez en 2021 afin de répondre aux goûts et aux besoins de nos jeunes. Tous les documents ont été achetés dans une librairie lanaudoise. Ces acquisitions ont été possibles grâce à la générosité de l’Association des pompiers de Saint-Alphonse-Rodriguez, de Desjardins et de Gabriel Ste-Marie (député fédéral de Joliette). Grâce à leurs généreuses contributions, la bibliothèque Dr. Jacques-Olivier offrira dès la rentrée scolaire 2021 une collection jeunesse au goût du jour.

l’Opération Bonne Mine, qui a pour objectif de contrer le décrochage scolaire, d’encourager la persévérance scolaire et de favoriser une accessibilité aux études pour tous, est un franc succès à sa première édition. Réalisée en collaboration avec les Galeries Joliette. les Lanaudois ont encore une fois, fait preuve d’une immense générosité en faisant don d’articles scolaires, sacs à dos, boîtes à lunch seront distribués aux jeunes qui sont dans le besoin et leur permettre de poursuivre positivement sur la voie scolaire.

La Régie intermunicipale du Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles intègre de nouveaux aménagements afin d’améliorer son service à la clientèle par le développement de ses installations. Grâce à l’aide financière de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie dans le cadre du Fonds d’innovation et de développement touristique (FIDT) et de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) via le programme Fonds d’aide aux entreprises (Volet Soutien à l’économie sociale), le parc a pu réaliser deux études dont l’objectif était de mieux connaître les activités offrant le meilleur développement ainsi que la possibilité d’ajouter des infrastructures. Au vu des résultats obtenus, le parc s’est doté d’abreuvoirs pour permettre aux clients de remplir leurs bouteilles d’eau et de consommer de l’eau potable à chacun des trois postes d’accueil dans une perspective de développement durable et de réduction des bouteilles de plastique.

Également, 20 panneaux d’interprétation sur le milieu naturel et sur l’historique du parc ont été fabriqués et installés tout au long des différents sentiers. De plus, des panneaux de signalisation pour toutes les nouvelles activités du parc, dont la raquette et éventuellement le ski de fond, seront aussi fabriqués et installés dans un avenir proche.

La Société St-Vincent de Paul de Joliette est heureuse de nommer son centre administratif Édifice Jacques Lane, afin de rendre hommage à un bénévole qui a consacré 62 ans de sa vie à l’oeuvre humanitaire. L’édifice Jacques Lane abrite le service d’entraide de la Société St-Vincent-de Paul dans l’ancienne église St-Jean-Baptiste.

Photo archives

La municipalité de Crabtree célèbre ses 100 ans et plusieurs activités son tenues afin de souligner l’événement.Les festivités se sont conclues avec un spectacle à l’église, où l’artiste Yoda Lefebvre a livré un conte inspiré de l’histoire de la municipalité. « Nous étions tous très heureux de pouvoir enfin se réunir, dans le respect des consignes de la Santé publique, pour célébrer ce grand moment de notre histoire » a souligné le maire de Crabtree, M. Mario Lasalle le soir de l’événement.

 

Photo archives