Les Bâtisseurs de Montcalm voient le jour

C’est mardi matin (10 mai) que la nouvelle équipe de hockey de Saint-Roch-de-L’Achigan, qui évoluera dans la LNAH, dès octobre prochain, a dévoilé son nom et son logo.

C’est ainsi que les Bâtisseurs de Montcalm (Saint-Roch) devient la septième formation du circuit dirigé par le commissaire par intérim Gilles Rousseau.

« C’est en grande partie grâce à l’implication de Michel Gaudette, commissaire adjoint, et Christian Deschenes, des Éperviers de Sorel-Tracy, que le projet a pu voir le jour. Un processus d’expansion sera mis en branle afin que les Bâtisseurs puissent débuter leur liste de protection. Ils seront également du repêchage annuel au mois de juin », a déclaré en conférence de presse, M. Rousseau qui était présent au Complexe JC Perreault, le domicile des Bâtisseurs.

La présidence de l’équipe sera assurée par l’homme d’affaires Éric Brisson. « Jeune, mes parents n’avaient pas les moyens de m’emmener  voir les Canadiens.  Mon objectif, avec les Bâtisseurs, est d’offrir un bon spectacle à un prix abordable », a poursuivi M. Brisson.

Ses autres partenaires dans le projet sont  Daniel Villeneuve, le vice-président des finances et actionnaire de l’équipe, Martin Paquette, vice-président des opérations hockey et actionnaire également, ainsi que le directeur général de l’équipe, Dany Corneau.

Pour ce qui est du logo et du chandail, celui-ci a été inspiré par le côté historique de la région. « Aussi, le côté rustique du bonhomme est un clin d’œil à nos nombreuses érablières du coin, une touche plus personnalisée, disons. Le choix de Montcalm est motivé au fait que nous voulions nous associer à la grande région de Montcalm, mais aussi du grand bassin de Lanaudière », a poursuivi Éric Brisson.

Photo Guy Latour

Les matchs locaux devraient être les vendredis et samedis soirs et l’heure reste à déterminer. Cependant, il ne devrait pas y avoir de conflit d’horaire avec l’autre équipe de la LNAH, dans la région de Montréal, les Pétroliers du Nord.

De leur côté, le maire de Saint-Roch, Sébastien Marcil, ainsi que le préfet de la MRC de Montcalm, se sont dit emballés par la venue de la nouvelle équipe dans la région. « C’est extraordinaire de voir des porteurs de projet comme le vôtre. Merci d’assurer le développement et le rayonnement de notre communauté.  J’invite nos citoyens et citoyennes de la municipalité à s’approprier l’équipe », a conclu le maire Marcil.

Notons que le calendrier régulier de la LNAH comprendra 36 parties, et s’échelonnera du 6 octobre au 19 mars 2023. Les sept équipes participeront aux séries. Le champion de la saison régulière bénéficiera d’un bail en plus de recevoir une compensation financière. La première ronde opposera les équipes 2 vs 7, 3 vs 6 et 4 contre 5 dans un 3 de 7. Les demi-finales et la finale seront des 4 de 7.

Le hockey de la LNAH effectué donc un retour dans la région de Lanaudière après une absence de plus de 20 ans, le Blizzard et le Mission de Joliette avaient évolué dans la LHSPQ (l’ancêtre de la LNAH de 1998 à 2002.

Photo Guy Latour

Qui dirigera les Bâtisseurs?

L’organisation des Bâtisseurs  a bon espoir de dévoiler le nom de son premier entraîneur-chef d’ici la fin du mois de mai.

« Nous avons déjà rencontré quatre candidats et on prévoit en interviewer une dizaine. Si d’autres personnes sont intéressées, on est ouvert à les passer en entrevue. Il n’est pas nécessaire que notre premier entraîneur ait une expérience de la ligue », a souligné M. Corneau.

Ce dernier possède un bon bagage comme recruteur dans la LHJMQ (avec notamment Rouyn-Noranda où il a été dépisteur en chef) en plus d’avoir été Directeur-gérant adjoint  avec les Saguenéens de Chicoutimi durant quatre saisons.

Bien qu’il connaissait peu la LNAH avant sa nomination pour n’avoir vu que quelques matchs, Dany Corneau sillonne les amphithéâtres du circuit, depuis le début des séries éliminatoires, afin de bien connaître les joueurs et de se préparer au repêchage d’expansion de juin prochain.

Pour ce qui est du genre d’équipe qu’il veut mettre sur la glace pour la première édition, le DG Corneau a déjà une bonne idée. « Je veux qu’on soit une équipe rapide et intense qui va travailler à chaque soir et contre qui il sera difficile de jouer.  On veut que nos fans soient fiers des Bâtisseurs même si les résultats ne seront pas toujours là », a-t-il souligné.

La vente de billets de saison débute dès maintenant. Pour en savoir plus sur les Bâtisseurs ou tout connaître sur les dernières nouvelles de l’équipe, on peut consulter leur site web soit le https://batisseurs.lnah.com/fr/index.html ou leur page Facebook qui est le https://www.facebook.com/batisseursdemontcalm.